Gündogan va quitter Manchester City, Benjamin Mendy aussi
Sur cette liste des joueurs, dont le contrat n'est pas renouvelé, figure aussi le défenseur latéral français Benjamin Mendy, suspendu depuis août 2021 par le club en raison d'accusations de viols à son encontre lui et pour lesquels il doit encore finir d'être jugé.
En janvier 2023, il avait été déclaré non-coupable de six des sept viols, dont il était accusé, ainsi que d'une agression sexuelle, mais il devra être rejugé pour un viol et une tentative de viol. Mendy doit d'ailleurs comparaître lundi devant la cour de Chester (nord de l'Angleterre) pour lancer ce deuxième procès.
Si la Premier League précise bien que la liste est toujours susceptbile d'évoluer, c'est un signe de plus que l'avenir de Gündogan, qui fait l'objet de spéculations depuis des semaines, se dessinera ailleurs qu'à l'Etihad.
Jusqu'au bout, Manchester City aura tenté de conserver le joueur, mais la durée du contrat, une année plus une autre en option, selon la presse, ne le satisfaisait pas.
Mercredi, plusieurs médias avaient annoncé sa signature imminente à Barcelone pour trois saisons, mais qui ne sera annoncée officiellement que le 30 juin.
Comme souvent, Manchester City semble avoir anticipé cette annonce et pourrait prochainement enregistrer l'arrivée du Croate Mateo Kovacic, en provenance de Chelsea avec qui un accord a déjà été trouvé pour environ 35 millions d'euros, toujours selon les médias anglais.
Gündogan, qui avait été la toute première recrue voulue et obtenue par Pep Guardiola à son arrivée à City en 2016, a été un maillon central en remportant notamment cinq fois le titre de champions sur ces six années.
Utilisé parfois en récupérateur, le plus souvent en milieu relayeur ou meneur de jeu, et même parfois en faux-neuf, Gündogan a été un joueur capital dans le jeu mis en place par le Catalan, grâce à sa technique et un sens du placement et du déplacement hors pair.
Il peut quitter le club avec le sentiment du devoir accompli, puisque les Skyblues ont réalisé cette saison un triplé historique : championnat, Coupe d'Angleterre et surtout la première Ligue des champions de l'histoire du club.