Haaland "a toute sa carrière devant lui" pour remporter le Ballon d'Or selon Guardiola
Messi a remporté le prix pour la huitième fois, un record, lundi, après avoir mené l'Argentine à la victoire lors de la Coupe du monde au Qatar la saison dernière. Haaland a terminé deuxième grâce à ses 52 buts lors du triomphe de Manchester City en Premier League, Champions League et FA Cup.
Le Norvégien, âgé de 23 ans, a devancé Kylian Mbappé, qui est devenu le premier homme depuis Geoff Hurst en 1966 à réaliser un triplé en finale de Coupe du monde lors de la défaite de la France aux tirs au but face à l'Argentine. Haaland a également reçu le trophée Gerd Müller pour avoir marqué le plus grand nombre de buts au cours de la saison 2022-2023.
"Je dirais que je l'ai vu si heureux d'être un prétendant, proche de Messi et Mbappé et du reste des joueurs", a déclaré Guardiola. "Erling a toute sa carrière devant lui, il doit donc continuer à gagner et se dire 'OK, peut-être que la saison prochaine je pourrai être là'. Il faut que ce soit son objectif, mais il était très heureux d'être là et il avait l'air très bien quand il est revenu."
Les joueurs de City ont souvent manqué de reconnaissance personnelle malgré les trophées qu'ils ont remportés sous le règne de Guardiola. Mais cinq d'entre eux ont terminé dans le top 10 du Ballon d'Or, Kevin De Bruyne, Rodri, Julian Alvarez et Bernardo Silva rejoignant Haaland. "C'était une bonne soirée pour Man City", a déclaré Guardiola.
"Man City était là, présent, et c'est très important pour nous car nous n'avons jamais été là dans le passé."
Les joueurs et les dirigeants de City ont pu assister en force à la cérémonie de prestige à Paris, car le club avait un rare congé en milieu de semaine en raison de son élimination précoce de la Coupe de la Ligue. Bournemouth pourrait faire les frais d'une semaine complète de préparation pour les hommes de Guardiola lorsqu'ils se rendront à l'Etihad ce samedi.
Une victoire permettrait à City de reprendre la tête de la Premier League, pour quelques heures au moins, et de prolonger son record de 21 victoires consécutives à domicile, toutes compétitions confondues. "Nous aimons jouer tous les trois jours, mais c'est bien de faire une pause et d'avoir un ou deux jours de repos", a déclaré Guardiola.
"C'est comme ça. Nous ne nous plaignons pas quand nous avons beaucoup de matches d'affilée et nous ne nous plaignons pas quand nous avons du temps libre."