Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Harry Maguire se bat pour relancer sa carrière à Manchester United

Flashscore
Maguire célèbre son but contre Copenhague.
Maguire célèbre son but contre Copenhague.Profimedia
Les douze derniers mois ont été tumultueux pour le défenseur anglais, mais sa forme cette saison l'aide à sauver son avenir à Old Trafford.

Peu de joueurs sont tombés en disgrâce comme Harry Maguire (30 ans). Il est devenu le défenseur le plus cher du monde en 2019 après que Manchester United a déboursé 80 millions de livres pour le faire venir à Old Trafford.

Il est arrivé en tant que star de l'équipe nationale anglaise et est rapidement devenu un joueur clé de United. Peu de temps après, il a été nommé capitaine du club.

Pourtant, au cours de l'année écoulée, sa réputation respectable s'est ternie. Au début de la dernière saison, il était l'un des premiers défenseurs centraux d'Erik Ten Hag, aux côtés de Lisandro Martinez, mais des prestations décevantes contre Brighton et Brentford lui ont rapidement fait perdre sa place.

Maguire est resté le capitaine du club, mais seulement de nom, puisqu'il n'a débuté que six des autres matches de Premier League joués par United cette saison-là. Non seulement il a chuté dans la hiérarchie défensive du club, mais dans les moments où il a eu du temps de jeu, il a réalisé plusieurs performances calamiteuses qui n'ont fait que ternir sa réputation.

Ce n'est pas un grand choc lorsque Maguire se voit retirer son statut de capitaine au cours de l'été et qu'un transfert à West Ham est envisagé. L'affaire n'a pas abouti, Maguire ne s'étant jamais engagé à fond dans ce changement.

Au lieu de cela, il a choisi de rester et de se battre pour sa place, et c'est une décision qui commence à être récompensée. 

Maguire a débuté quatre des six derniers matches de United, et l'équipe l'a emporté à quatre reprises et perdu les deux autres. En fait, United a remporté 16 des 17 derniers matches dans lesquels Maguire a débuté.

Cette situation, ainsi que l'amélioration des performances de la défense, contribue à modifier l'image de Maguire. Plutôt que de se réjouir de sa malchance, la communauté footballistique souhaite de plus en plus le voir s'élever et prospérer à nouveau.

L'ancien milieu de terrain d'Arsenal, Mesut Ozil, a parfaitement illustré ce sentiment en milieu de semaine. Il a publié un message sur ses réseaux sociaux mardi : "Harry Maguire et André Onana méritent cela - faire taire les détracteurs".

Maguire a ouvert le score contre Copenhague mardi soir, avant que son coéquipier André Onana, sous pression, n'arrête un penalty dans les arrêts de jeu pour préserver le score de 1-0.

Il s'agissait du premier but de Maguire pour United en 20 mois, et il s'est avéré essentiel pour maintenir en vie la campagne des Red Devils en Ligue des champions. Old Trafford a réagi en chantant passionnément son nom à la fin du match.

"Il est beaucoup plus proactif dans la possession du ballon, il intervient, il fait des passes verticales", a expliqué Ten Hag après la victoire. "Je pense qu'il domine de la bonne manière avec son agressivité contre les adversaires. Je pense qu'il domine de la bonne manière avec son agressivité contre les adversaires. Vous voyez qu'il est aussi récompensé".

Les chiffres confirment les commentaires de Ten Hag. En termes de duels aériens en Premier League cette saison, le taux de réussite de Maguire, qui s'élève à 75 % (Opta), est en nette augmentation par rapport à la moyenne de 53 % de la saison dernière. Son taux de réussite dans les duels au sol a également augmenté, passant de 55 % la saison dernière à 65 % cette saison.

Jouant avec une confiance accrue, nous avons également assisté à des performances plus sereines avec le ballon. Il a eu du mal à s'adapter à la philosophie de possession que Ten Hag souhaitait mettre en place la saison dernière, ce qui explique en partie son faible temps de jeu.

Aujourd'hui, ses passes sont plus sûres. La moyenne de Maguire en termes de passes progressives est passée de 3,1 la saison dernière à 5,7 par 90. Il y a eu une augmentation similaire de ses passes dans le dernier tiers, passant de 3,7 à 8,3.

Certes, l'échantillon en termes de minutes jouées cette saison est faible. Le véritable test aura lieu ce week-end, lors du derby de Manchester, où il devra essayer d'empêcher Erling Haaland et Julian Alvarez de s'exprimer.

Il devra ensuite se battre pour conserver sa régularité et sa place dans le XI de départ, surtout lorsque des joueurs clés reviendront de blessure. Pour l'instant, il a fait plusieurs pas dans la bonne direction et tout le monde à Old Trafford espère que cela va continuer.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)