Howe n'est pas inquiet quant à l'idée de perdre Bruno Guimaraes cet été
Le milieu de terrain brésilien de 26 ans a été associé à une série de prétendants potentiels, dont Manchester City, Arsenal et le Paris Saint-Germain, après un passage très impressionnant sur le Tyneside.
Guimaraes dispose d'une clause libératoire élevée dans son contrat actuel, qui court jusqu'en 2028, mais un rapport publié cette semaine suggère que cette clause ne sera en vigueur qu'à partir de la dernière semaine de mai jusqu'au début de la dernière semaine de juin.
Howe, qui s'exprimait avant le match ce samedi contre Sheffield United, club de bas de tableau, a déclaré qu'il n'avait pas "tendance à s'inquiéter" pour des questions indépendantes de sa volonté. "Il va sans dire que je pense à la situation de Bruno", a-t-il déclaré.
"Nous voulons le garder, nous voulons construire notre équipe autour de lui et il fait partie intégrante de ce que nous faisons. Son état de forme est très bon, il semble très heureux et bien installé, il va penser à l'été qui s'annonce chargé et à la direction que nous espérons donner à l'équipe. Il est un élément important de tout cela. Nous n'avons pas le contrôle de tout cela, alors nous verrons bien."
Interrogé spécifiquement sur la clause, Howe n'est pas entré dans les détails, mais il a déclaré : "La clause a été bien planifiée et structurée par le club, dans le sens où il y a un point d'arrivée. Nous ne voulons pas de spéculations constantes, je ne pense pas que ce soit sain pour le joueur ou pour nous".
Guimaraes, qui a rejoint Newcastle en janvier 2022, et l'attaquant suédois Alexander Isak sont suivis de près par d'autres clubs, Newcastle craignant de devoir vendre l'un de ses grands noms lors de la fenêtre de transfert de l'été pour satisfaire aux règles financières de la Premier League.
Howe a exprimé à plusieurs reprises son intention de conserver ses meilleurs joueurs, mais il est parfaitement conscient de la nécessité d'équilibrer les comptes après une campagne de recrutement menée par les propriétaires du club, soutenus par l'Arabie saoudite.
À la question de savoir s'il était en mesure de recruter des joueurs de classe mondiale, Howe a répondu : "La situation actuelle, en termes de salaires et d'indemnités de transfert, ne nous permet pas de le faire. Nous devons signer et développer ces joueurs. Nous devons recruter des joueurs qui ont le potentiel pour devenir des joueurs de classe mondiale. Je pense que nous sommes en bonne voie pour y parvenir avec quelques joueurs déjà".