Howe : "Tonali fait partie de notre équipe pour de nombreuses années encore"
Le joueur de 23 ans, recruté en juillet à l'AC Milan pour 64 millions d'euros, est au centre d'une enquête en Italie et pourrait faire l'objet d'une longue suspension.
Newcastle a publié en début de semaine un communiqué confirmant que Tonali faisait l'objet d'une enquête du parquet italien et de la Fédération italienne de football en relation avec des "activités de paris illégales". "Sandro participe pleinement à l'enquête et continuera à coopérer avec toutes les autorités compétentes", a indiqué le communiqué.
Howe a été interrogé ce vendredi sur l'avenir du milieu de terrain à St James' Park. Il n'en a même pas été question car c'est un "oui des deux côtés", a-t-il dit.
Il s'agit d'une question d'équilibre entre les deux parties : "Nous le soutiendrons et nous pensons qu'il fera partie de notre équipe pendant de nombreuses années, et je sais que c'est la même chose pour lui et pour nous. Il y a des choses que je pense qu'il ne faut pas dire. Nous sommes engagés avec lui sur le long terme".
Tonali a quitté la sélection italienne la semaine dernière après l'annonce de l'enquête, mais Howe a déclaré qu'il était disponible pour affronter Crystal Palace ce samedi. "Il a eu deux semaines très difficiles", a-t-il dit.
"Il a dû faire face à beaucoup de choses et, d'après ce que je peux voir, il se gère et gère ses émotions avec fermeté. Je suis sûr qu'il y a beaucoup de choses qui se passent en dessous. Je vais devoir prendre une décision, mais je dois la ramener au football et essayer de prendre la meilleure décision pour l'équipe."
Howe a déclaré qu'il était essentiel de soutenir son joueur. "Il est très facile d'oublier à quel point il est jeune", a déclaré l'entraîneur de Newcastle.
"Il a connu des changements dans sa vie : il est passé de l'Italie à l'Angleterre. Il s'agit d'une situation déjà difficile à gérer et maintenant il se retrouve dans cette situation. En tant que club de football, nous allons tout de suite l'entourer de nos bras, le protéger, essayer de lui donner l'amour et le soutien dont il a besoin pour trouver des solutions aux problèmes qu'il a eus. Les footballeurs sont des êtres humains. C'est une erreur de les considérer autrement. Ils ont, comme nous tous, des faiblesses, des vulnérabilités, des choses qui peuvent être difficiles. L'essentiel est d'essayer de les identifier comme nous le faisons toujours et d'essayer de les aider à atteindre le meilleur niveau sur le terrain de football."