Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jim Ratcliffe sur le point de finaliser un accord pour prendre une participation minoritaire à United

Ratcliffe se rapprocherait d'une participation minoritaire.
Ratcliffe se rapprocherait d'une participation minoritaire.AFP
Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe pourrait finaliser un accord pour devenir un actionnaire minoritaire de Manchester United la semaine prochaine, selon des informations publiées ce vendredi.

Le groupe INEOS de Ratcliffe devrait payer environ 1,25 milliard de livres pour une participation de 25 %, tout en acquérant un contrôle significatif sur les opérations footballistiques.

Il n'y a pas de calendrier précis pour la finalisation de l'accord, mais la BBC indique qu'elle pourrait intervenir dès la semaine prochaine. La famille Glazer a annoncé en novembre qu'elle envisageait des "alternatives stratégiques" pour aider le club à se développer, y compris la possibilité d'une vente.

Le banquier qatari Sheikh Jassim bin Hamad Al Thani et Ratcliffe ont fait des offres de l'ordre de 5 milliards de livres sterling pour un rachat complet, mais ces offres n'ont pas été à la hauteur de l'évaluation de la famille Glazer. Sheikh Jassim s'est retiré du processus le mois dernier, tandis que Ratcliffe a continué à rechercher une participation minoritaire.

L'homme de 71 ans, qui a tenté d'acheter Chelsea l'année dernière, a grandi dans la région de Manchester et se décrit comme un fan de toujours des Red Devils

L'opération devrait entraîner un remaniement majeur des opérations footballistiques de Manchester United. Dave Brailsford, l'ancien directeur des performances de British Cycling, devrait avoir une influence considérable en tant que directeur des sports d'INEOS.

Le groupe possède déjà Nice et le club suisse Lausanne-Sport, ainsi que l'équipe cycliste INEOS Grenadiers. Il détient également une participation dans l'écurie de Formule 1 Mercedes, dont le directeur, Toto Wolff, a déclaré la semaine dernière qu'il envisagerait également d'investir dans le club britannique une fois que l'accord avec Ratcliffe serait conclu.

La spéculation et l'incertitude qui entourent la propriété du club surviennent à un moment où les Red Devils éprouvent des difficultés sur le terrain.

La défaite 4-3 de mercredi à Copenhague a laissé l'équipe d'Erik ten Hag à la dernière place de son groupe de Ligue des champions, tandis qu'elle est huitième en Premier League, avec neuf défaites en 17 matches, toutes compétitions confondues.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)