Joe Willock et Callum Wilson redonnent un second souffle à Newcastle qui rêve d'Europe
Une vengeance. Newcastle avait à coeur à être aux manettes de cette rencontre l'opposant à Manchester United. Le club du nord de l'Angleterre l'a correctement été. Asphyxiés du début à la fin de la rencontre, les joueurs d'Erik ten Hag ont offert leur 3e place (2-0) à leur adversaire.
Tout donner, tout tenter
Dans l'ambiance d'un St James' Park plein à craquer, le match a mieux commencé du côté des Magpies. Les locaux sont parvenus à aller chercher un corner au bout de deux minutes. Repousser par les Mancuniens, il a eu le mérite de lancer les hostilités. Un pressing d'une belle intensité a été imposé par Newcastle et a grandement dérangé les Red Devils. Trippier, Saint-Maximin, Willock... Tous les Noir et Blanc sont allés tirer au but de De Gea et prendre l'adversaire à la gorge.
La plus grande chance des Magpies est arrivée au bout de 15 minutes de jeu lorsque De Gea a sauvé les siens grâce à une double parade, repoussant une belle tête d'Isak. Loin de se décourager, Newcastle a continué de pousser et faire pleuvoir les ballons sur la cage mancunienne.
Très défensif United n'a tenté d'évoluer qu'en contre-attaque, sans vraiment parvenir à inquiéter le rival du jour. Toujours sous l'eau, le 3e (4e à la fin du match) de Premier League a bien failli encaisser une frappe puissante de Longstaff(39e). Tout comme Willock, seul, a manqué le cadre de peu (40e).
A la mi-temps, Newcastle n'est pas parvenu à inscrire le moindre but, malgré sa détermination. Manchester United est revenu au vestiaire avec seulement un tir cadré.
Le travail paye
Comme on pouvait s'y attendre, Newcastle a repris la rencontre avec autant d'envie qu'en 1re période. Les Mancuniens eux, ont essayé de se donner un peu plus d'entrain et de se projeter un peu plus. Problème : la défense et le milieu de terrain des Magpies étant efficaces, ils n'ont pas pu exploiter leurs ballons.
Si les tirs depuis la surface de réparation des Red Devils ne donnent rien, alors, Shar a souhaité décrocher une longue frappe à plus de 30 mètres (58e). Seulement, là aussi, sa précision lui a fait défaut.
Juste après l'heure de jeu, Joe Willock a enfin délivré les siens (65e). Sur un échange à quatre progressif, l'attaquant anglais a repris une passe de Saint-Maximin de la tête, pile devant De Gea. Ce qui n'a pas ensuite signé un repli défensif pour autant. Au contraire, les ballons ont continué de tourner autour des filets mancuniens (76e, Joelinton).
Mais tout n'a pas non plus été rose pour Newcastle. Touché à la cuisse (81e), Willock a été contraint de céder sa place. Rentré avant sa sortie sur ordre de Ten Hag, Lindelöf a essayé de s'illustrer d'emblée en reprenant un ballon de la tête sur corner.
Sa tentative fut veine étant donné que Wilson a jailli (88e) pour confirmer d'une très belle tête, reprise au premier poteau, aussi sur corner. N'ayant pas réussi à se mettre complètement dans le match, United perd l'occasion de prendre de l'avance sur son rival.