Klopp : "Ce que nous avons maintenant, c'est un état d'esprit"
L'équipe de Klopp a remporté quatre de ses cinq matches de Premier League et a entamé sa campagne d'Europa League par une victoire 3-1 sur le LASK Linz jeudi. C'est la quatrième fois en six matches que Liverpool revient au score après avoir été mené au score. Malgré les premiers revers, de solides performances en seconde période ont permis de remporter des victoires contre Bournemouth, Newcastle, les Wolves et le LASK.
Klopp est ravi de la résilience de Liverpool après la campagne décevante de la saison dernière, mais il n'est pas tout à fait prêt à utiliser l'étiquette de "monstres de mentalité" qu'il a attribuée à ses vainqueurs de la Ligue des champions et de la Premier League en 2019 et 2020.
"Je comprends pourquoi vous me posez cette question. Il n'y a pas si longtemps, on me demandait si nous étions menés 1-0, 1-0, 1-0", a-t-il déclaré aux journalistes ce vendredi.
"Je comprends que cela puisse revenir un jour, mais là, c'est complètement différent. Quand j'ai dit cette phrase (les monstres de la mentalité) à l'époque, ce n'était pas parce que j'avais prévu cela. Je me souviens simplement avoir regardé un match et m'être dit : "Oh mon Dieu, comment ont-ils fait pour revenir ?"
Liverpool accueille West Ham ce week-end et cherche à maintenir la pression sur le leader Manchester City. Klopp tente d'organiser une lutte pour le titre tout en mettant en place un milieu de terrain entièrement nouveau. Jordan Henderson, Fabinho, James Milner et Alex Oxlade-Chamberlain sont tous partis à la fin de la saison dernière et ont été remplacés par Alexis Mac Allister, Ryan Gravenberch et Dominik Szoboszlai.
"Nous avons changé certaines choses et retourné des matches. Il est de notre devoir de rester dans le match et c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent, c'est pourquoi nous avons renversé la situation", a déclaré Klopp.
"La mentalité ? C'est quelque chose que nous allons créer. Ce que nous avons maintenant, c'est un état d'esprit. C'est un esprit que nous avons créé parce que les garçons aiment vraiment jouer les uns avec les autres. Si vous avez vu le vestiaire, il y avait une vraie ambiance de compétition. J'ai beaucoup aimé cela. Encore une fois, les garçons qui sont entrés en jeu ont apprécié les minutes qu'ils ont eues. Quelque chose est en train de se développer, mais je n'ai aucune idée de la façon dont cela va se passer."