Klopp risque de quitter Liverpool à l'issue d'une lutte pour le titre avec Manchester City
C'est le 1ᵉʳ contre le 2ᵉ, c'est l'une des affiches les plus séduisantes du football mondial depuis plusieurs années, Liverpool reçoit Manchester City à Anfield dans un match qui s'annonce bouillant. Dans la course au titre, le résultat pourrait s'avérer crucial, malgré le fait qu'il restera dix journées après celle-ci.
"Nous ne pouvons donc pas faire mieux que d'essayer de gagner le match", a déclaré Pep Guardiola en conférence de presse vendredi. Une affirmation logique au regard des enjeux, mais l'Espagnol sait très bien relativiser le contexte d'une telle rencontre.
Quant à Jürgen Klopp, il a indiqué que le fait de jouer à domicile serait un facteur "énorme", même s'il a ajouté qu'il était trop tôt pour qualifier le match de décisif pour le titre.
Arsenal risque de ne pas avoir les épaules...
Ce samedi, les Gunners ont joué avant leurs deux concurrents et ont gagné avec brio grâce à des buts de Declan Rice et Kai Havertz. L'Allemand a permis à son équipe de prendre trois points évidemment précieux dans la course au titre. Surtout, Arsenal repasse ainsi provisoirement leader de Premier League. Cela ne veut pas dire grand-chose dans les faits, car un petit point sépare le club londonien de Liverpool, mais symboliquement, c'est fort.
Sauf qu'il reste encore plus de deux mois de compétition et les hommes de Mikel Arteta vivent tout de même une expérience qui reste relativement nouvelle pour eux. Tandis que les Reds et les Citizens sont habitués à ce qu'ils vont vivre jusqu'à la fin de saison.
Klopp sur le départ, il faut se rendre compte que cela fait plus de six ans que l'entraîneur allemand et son homologue espagnol se livrent une bataille presque systématique pour le titre. Avec le temps, leurs équipes se sont rodées et apparaissent aujourd'hui comme les grandes favorites pour la couronne. Deux raisons principales à ça donc : l'expérience et le niveau atteint cette saison.
Peu d'observateurs auraient parié sur de telles performances concernant l'équipe de Liverpool. Pourtant, force est de constater qu'elle rivalise magnifiquement avec ses deux concurrents. Néanmoins, en regardant les confrontations, il s'avère que les Gunners ont fait match nul à Anfield lors du Boxing Day, puis l'ont emporté à l'Emirates le mois dernier. Quant aux Citizens, ils ont également fait match nul chez eux fin-novembre.
À présent, les Reds ont leur destin en main pour espérer marquer un grand coup ce dimanche, tout en gardant en tête que le collectif de Guardiola ne s'est imposé qu'une seule fois à Anfield ces dernières années. Mais le contexte était différent avec les huis clos généralisés et un suspense sportif aux abonnés absents.
Aujourd'hui, nous risquons d'assister à une affiche qui – depuis plusieurs saisons –, s'affirme peut-être comme la plus belle du continent européen. Le niveau de jeu proposé par les deux formations a été sans cesse loué et nul doute que cela risque d'être le cas encore une fois.
Ainsi, quoi qu'on en dise et malgré le fait qu'Arsenal est évidemment encore en course pour le titre, le gagnant de ce Liverpool - Manchester City pourrait bien prendre une option décisive pour le triomphe final en mai.