L'effet Emery a relancé Aston Villa dans la course à l'Europe
La victoire 2-1 de Villa sur le terrain en difficulté de Leicester City ce mardi l'a propulsé à la septième place du classement de la Premier League, à seulement six points de Newcastle United, troisième, bien qu'il ait joué deux matches de plus.
Lorsque l'ancien entraîneur d'Arsenal Unai Emery a pris ses fonctions en octobre, Villa occupait la 17e place, mais il a depuis remporté 10 de ses 16 matches de Premier League sous la houlette de l'Espagnol, accumulant 32 points sur les 48 proposés.
Sur les dix dernières journées de championnat, seuls le leader Arsenal et son dauphin Manchester City ont obtenu plus de points que Villa et le sentiment qu'une place européenne est possible se fait de plus en plus sentir.
"Les deux clubs sont en train d'élaborer un plan d'action pour la mise en place d'un système de gestion de l'information et de la communication (SIG) qui permettra d'améliorer la qualité de l'information et de la communication. Les joueurs de Chelsea et Liverpool doivent être en Europe l'année prochaine, ils se battront pour cela, mais nous pouvons avoir de l'ambition et de la motivation pour essayer d'être un candidat".
L'une des clés de l'ascension de Villa est la forme de son attaquant Ollie Watkins, qui est devenu mardi le premier joueur de Premier League à marquer lors de six matches consécutifs à l'extérieur depuis Sergio Aguero pour Manchester City entre mars et août 2017.
"L'attaquant est très important pour moi. J'ai parlé avec (Watkins) au début de la relation ici .Je lui ai dit que je voulais le meilleur de toi et la façon dont il fait ; s'entraîner, être humble pour s'améliorer. C'est la voie à suivre".
"Pour nous, Ollie Watkins est très important. Il ne se contente pas de marquer, il s'investit chaque jour en essayant de travailler davantage, en regardant ses clips. Il est le premier défenseur dans notre idée, il essaie d'être constant. Il travaille très bien avec le pressing haut. Il essaie de se battre avec les défenseurs. Il marque des buts et ajoute la meilleure qualité d'un attaquant : le but".
Villa reçoit samedi Nottingham Forest, un club menacé de relégation.