La course au titre en Premier League : 31ᵉ journée abordable pour Arsenal et Liverpool
Arsenal (2ᵉ) reçoit Luton (18ᵉ), mercredi à 20h30
Les Gunners sont de retour à l'Emirates Stadium après leur déplacement à l'Etihad qui s'est soldé par un 0-0 relativement triste. Ce mercredi, l'affiche est totalement différente, mais surtout les trois points sont primordiaux. Désormais, les hommes de Mikel Arteta savent qu'ils doivent engranger un maximum de bons résultats pour espérer finir le plus haut possible. C'est l'objectif de chacun, mais le plus dur va être de se montrer le plus régulier possible. D'autant que les trois clubs sont engagés encore en Europe.
Gérer les rencontres tous les trois jours jusqu'au mois de mai risque de s'avérer fatal pour deux des trois. Quoi qu'il en soit, Arsenal est favori à l'occasion de la réception de Luton et doit faire respecter son rang.
Depuis le début de saison, les Gunners ont toujours bien négocié ce genre de rencontres. Seul Fulham a réussi à les mettre en échec, sans compter les grosses écuries du championnat.
Manchester City (3ᵉ) reçoit Aston Villa (4ᵉ), mercredi à 21h15
Juste après, les Citizens accueillent un plus gros calibre : les Villans d'Unai Emery. Un peu moins fringants depuis plusieurs semaines, ils sont tout de même toujours 4ᵉˢ, et donc provisoirement qualifiés pour la prochaine Ligue des champions. Néanmoins, lorsqu'il a fallu défier les grosses écuries de Premier League, le club de Birmingham a failli à sa mission.
Dernière défaite en date : Tottenham, il y a un peu moins d'un mois (4-0). Ce mercredi, City peut donc aborder la rencontre avec l'assurance d'avoir l'avantage psychologique. Évidemment, il faudra donner le maximum pour sortir vainqueur, mais on connaît l'équipe de Pep Guardiola, elle n'est pas réputée pour faire des cadeaux à l'adversaire.
Après le match nul et vierge ce week-end, les Skyblues vont avoir à cœur de se rattraper immédiatement en parvenant à prendre le meilleur sur Aston Villa. Voilà 47 matches en Premier League à domicile que Manchester City n'avait pas réussi à marquer. Que cela se répète une seconde fois d'affilée serait complètement fou ! Très peu d'équipes ont réussi à mettre le triple champion en titre en déroute à l'Etihad, le défi des Villans s'annonce très délicat.
Liverpool (1ᵉʳ) reçoit Sheffield United (20ᵉ), jeudi à 20h30
Enfin, quant au leader du classement, celui-ci affronte la lanterne rouge. C'est le choc des extrêmes et cela risque de tourner au vinaigre pour les Blades. Une seule victoire à l'extérieur cette saison pour les promus, le déplacement s'avère d'être plus que périlleux. À l'inverse, pour Liverpool, c'est un affrontement idéal, car c'est l'occasion d'inscrire trois points supplémentaires.
Dans la peau du chassé, les Reds ont souvent montré qu'ils pouvaient se manquer face à leur rival mancunien. Néanmoins, cela ne devrait pas arriver cette semaine étant donné les oppositions. Les trois concurrents sont évidemment favoris sur le papier et aucun point ne devrait être lâché en cours de route.
Il ne faut jamais dire jamais, surtout à l'approche d'un tel sprint final, mais les hommes de Jürgen Klopp peuvent garder leur destin en main encore quelques jours de plus pour entretenir le rêve de soulever un 20ᵉ titre de champion d'Angleterre…