La course au titre en Premier League : 33ᵉ journée, synonyme d'ennuis pour Arsenal ?
Manchester City (3ᵉ) - Luton (18ᵉ), samedi à 16h00
Dans cette course au titre en Premier League, ce sont les Citizens qui rouvrent le bal ce week-end. Après les victoires plutôt convaincantes contre Aston Villa (4-1) et Crystal Palace (4-2), l'équipe mancunienne espère poursuivre la dynamique à l'Etihad ce samedi après-midi. Malgré les enjeux importants, Pep Guardiola devrait remanier son XI de départ avant la réception du Real Madrid dans quatre jours.
Mardi, City est parvenu à rester invaincu, accrochant ainsi un match nul plutôt favorable au Bernabéu (3-3). Cela signifie qu'il n'y a toujours pas eu de contre-performance préjudiciable et ce n'est probablement pas Luton qui devrait embêter les champions en titre. 18ᵉ, le promu espère se maintenir, mais prendre un point relèverait déjà du miracle. Après le déplacement des Hatters à l'Emirates, c'est une nouvelle grosse rencontre qui s'annonce...
Reste à savoir comment la rotation va s'opérer pour que les Skyblues enchaînent un nouveau succès pour mettre la pression sur Liverpool et Arsenal.
Liverpool (2ᵉ) - Crystal Palace (14ᵉ), dimanche à 15h00
Les Reds ont encore tout à jouer dans cette course au titre. A égalité de points avec les Gunners, ils essaieront de maîtriser les Eagles pour s'offrir une victoire facile. Si cette dernière s'avère être supérieure à trois buts et dans le cas où les Londoniens concéderaient une défaite ou un nul contre Villa, Liverpool repasserait devant.
Ce qui promet. En effet, même si sur le papier, Liverpool a de quoi aisément venir à bout de Crystal Palace, le club a récemment vécu deux contretemps. Le premier est survenu la semaine dernière. Après avoir dominé Manchester United, l'équipe du Merseyside a perdu son avance et a vu le score lui échapper (2-2). Mais le plus dur à essuyze a été la raclée prise contre l'Atalanta ce jeudi (0-3).
Le match de ce week-end est l'occasion de corriger le tir et repartir sur une pente ascendante jusqu'à la fin de saison. Dans le cas contraire, un nouveau nul ou une défaite inédite les placerait défavorablement dans la quête de la 1re place du Championnat anglais.
Arsenal (1ᵉʳ) - Aston Villa (5ᵉ), dimanche à 17h30
Après Luton et Brighton, les Gunners ont poursuivi leur calendrier difficile avec la réception du Bayern Munich en milieu de semaine à l'occasion du 1/4 de finale aller de la Ligue des champions. Au-delà du résultat mitigé, Arsenal a tout de même trouvé le moyen de rester invaincu pour la huitième fois consécutive, toutes compétitions confondues.
Cependant, ce match nul 2-2 pose question. Est-ce que l'équipe de Mikel Arteta parviendra-t-elle à tenir la cadence imposée par cette fin de saison ? À l'heure actuelle, malgré la 1ʳᵉ place en championnat, il n'est pas délirant d'imaginer les Londoniens craquer dans les prochains jours. Peut-être que cela pourrait arriver dès ce dimanche face à Aston Villa. Certes, le collectif d'Unai Emery est moins efficace ces dernières semaines, mais il peut tout à fait mettre à mal les ambitions des Gunners…
Les Villans n'ont plus gagné contre un cador depuis décembre – c'était justement face à Arsenal (1-0), mais ils sont capables de renverser la table. Néanmoins, le leader de la Premier League semble actuellement très serein devant son public, ce qui leur confère une certaine confiance.
En revanche, le calendrier fait peur, car il y a le retour à l'Allianz Arena à négocier dans quelques jours, avant d'affronter notamment Chelsea, Tottenham et Manchester United. Et, si l'aventure continue en C1, le rythme deviendra encore plus infernal…