La course au titre en Premier League à 10 journées de la fin
Arsenal - 64 points
Les Gunners sont les plus en forme des trois candidats, avec une série de huit victoires consécutives en championnat en 2024, dont un triomphe crucial contre Liverpool (3-1) en janvier.
Les hommes de Mikel Arteta ont inscrit 33 buts au cours de ces huit rencontres, ce qui leur a permis de prendre un avantage considérable sur leurs rivaux en termes de différence de buts et s'avérer décisif.
Arsenal ne reprend pas le championnat avant trois semaines et son déplacement à City, le 31 mars, sera le test décisif pour mesurer les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois.
La jeune équipe d'Arteta a été écrasée 4-1 à l'Etihad la saison dernière, alors qu'elle s'enfonçait dans la dernière ligne droite de la course au titre après avoir été en tête. Un an plus tard, l'équipe semble plus mûre et dispose d'un effectif plus étoffé pour faire face à la pression liée à la conquête d'un premier titre en 20 ans.
Les recrues estivales Declan Rice et Kai Havertz ont été les buteurs d'une victoire laborieuse 2-1 contre Brentford samedi.
Arsenal doit aussi et encore affronter Tottenham, Manchester United, Brighton et Wolves à l'extérieur.
Prochains rendez-vous :
31 mars : Manchester City
3 avril : Luton
6 avril : Brighton
13 avril : Aston Villa
20 avril : Wolves
27 avril : Tottenham
4 mai : Bournemouth
11 mai : Manchester United
19 avril : Everton
Liverpool - 64 points
Les hommes de Jürgen Klopp n'ont pas réussi à conserver leur suprématie en seconde période lors du match nul 1-1 contre City ce dimanche. Cependant, les Reds ont, sur le papier, le meilleur parcours possible.
Klopp a maintenu Liverpool sur la voie d'un potentiel quadruplé malgré une crise de blessures qui aurait fait capoter la course au titre dans d'autres clubs.
Alisson Becker, Trent Alexander-Arnold et Diogo Jota sont toujours sur la touche, mais il commence à récupérer certains de ses autres joueurs clés.
Mohamed Salah est rentré en jeu lors des deux derniers matches, tandis que Dominik Szoboszlai et Darwin Nunez ont débuté contre City.
Mais Liverpool doit jouer sa lutte pour le titre tout en gérant l'Europa League et à la FA Cup.
Les joueurs se rendront à Manchester United le week-end prochain pour les quarts de finale de la FA Cup et feront un autre déplacement à Old Trafford en championnat le mois prochain.
Un derby local à Everton pourrait également s'avérer délicat, tandis que Tottenham et Aston Villa, en lice pour la Ligue des champions, disputeront deux de leurs trois derniers matches.
Prochains rendez-vous :
31 mars : Brighton
4 avril : Sheffield United
7 avril : Manchester United
14 avril : Crystal Palace
20 avril : Fulham
27 avril : West Ham
4 mai : Tottenham
11 mai : Aston Villa
19 mai : Wolves
Everton (date à confirmer)
Manchester City - 63 points
City vise les quatre titres consécutifs et possède le savoir-faire nécessaire pour franchir la ligne d'arrivée.
Pep Guardiola a admis que son équipe avait survécu au"tsunami Liverpool" pour rester dans la course.
Les champions en titre sont à mi-chemin d'un mois décisif, puisque Villa, quatrième, se rendra à l'Etihad trois jours après Arsenal.
Mais s'ils restent à distance au début du mois d'avril, City sera confiant dans sa capacité à rattraper les leaders, avec un déplacement à Tottenham qui constitue la seule rencontre délicate de ses huit derniers matches.
Prochains rendez-vous :
31 mars : Arsenal
3 avril : Aston Villa
6 avril : Crystal Palace
13 avril : Luton
20 avril : Tottenham
27 avril : Nottingham Forest
4 mai : Wolves
11 mai : Fulham
19 mai : West Ham
Brighton (date à confirmer)