Le but de McGinn permet à Aston Villa de poursuivre sa série de victoires contre Arsenal
Aston Villa avait le vent en poupe après avoir battu Manchester City en milieu de semaine, et les hommes d'Unai Emery ont continué sur leur lancée puisqu'ils ont pris l'avantage sur leur première occasion significative du match après seulement sept minutes, lorsque John McGinn a tiré dans la lucarne pour marquer son sixième but de la saison.
Cependant, ils ont ensuite semblé perdre en vitesse et Arsenal a commencé à prendre le contrôle du match. Gabriel Martinelli a failli lober l'ancien gardien des Gunners, Emiliano Martínez, mais sa tentative a été repoussée sur la ligne, tandis que Martin Ødegaard a peut-être eu la meilleure occasion d'égaliser avant la pause, mais Martínez a anticipé son tir et l'a bien arrêté à bout portant.
Arsenal a poursuivi sa domination en seconde période, Gabriel Jesus tentant de bénéficier d'un penalty après avoir reçu un coup de pied derrière la jambe, mais la VAR n'a pas jugé l'action suffisamment digne d'intérêt pour intervenir.
Après une performance héroïque en première mi-temps, Martínez a ensuite détourné un corner, et le chanceux Ollie Watkins a ensuite dévié le ballon sur son propre poteau, avant qu'Ødegaard ne gâche une autre occasion en or en tirant à côté sur un centre de Kai Havertz.
Lucas Digne a vu son tir être repoussé par David Raya sur une rare attaque de Villa à l'heure de jeu, et quelques instants plus tard, Bukayo Saka a mis le ballon dans les filets adverses après avoir contourné Martínez, mais son but a été refusé pour position de hors-jeu.
Watkins, qui avait marqué quatre buts lors de ses six précédentes confrontations face aux Gunners, s'est montré menaçant, obligeant Raya à une nouvelle parade intelligente qui n'a fait qu'accroître sa confiance après ses deux erreurs contre Luton la dernière fois.
Arsenal croyait toujours à l'égalisation et s'est procuré une nouvelle occasion juste avant les arrêts de jeu, mais le but d'Havertz annulé pour une main de la part de l'Allemand au début de l'action a signé la fin du match.
Villa s'est donc contenté de prendre trois points mémorables face à un autre prétendant au titre.
A deux points de la tête du Championnat, les Villans sont désormais dans la course au titre, tandis que Mikel Arteta, qui purgeait une suspension sur le banc de touche, doit réfléchir à la perte de sa place de leader.