Le maintien est de plus en plus difficile à obtenir en Premier League selon Kompany
Kompany a permis à Burnley d'être promu du Championship la saison dernière, mais l'équipe a connu des difficultés avec une seule victoire et huit défaites lors de ses dix premiers matches. "Depuis que j'ai quitté le championnat en tant que joueur il y a quatre ans, je pense que la barre a été placée plus haut", a déclaré Kompany ce vendredi avant le match à domicile contre Crystal Palace.
Burnley est 19ᵉ au classement avec quatre points et, bien qu'il n'y ait pas de sentiment de panique, Kompany sait que l'équipe doit commencer à prendre des points pour rester en contact avec les équipes qui se trouvent juste au-dessus de la zone de décrochage.
"Les équipes avec lesquelles nous serions en concurrence en ce moment, si nous voulons vraiment rester en haut, seraient Nottingham Forest et peut-être Bournemouth, parce que ce sont les équipes qui sont les plus proches de nous en championnat", a déclaré Kompany.
"Si vous regardez les investissements réalisés par les équipes du bas de l'échelle, cela n'aurait pas été le cas lorsque je jouais dans le championnat. C'est une bonne chose pour le niveau du championnat, mais cela signifie que votre première année en Premier League est probablement plus difficile."
Le maintien serait une grande réussite pour Kompany et il pense que les clubs promus qui parviennent à éviter un retour immédiat peuvent commencer à se consolider, comme l'ont montré des clubs comme Brentford et Fulham. "Ce ne sera pas facile, mais si vous franchissez cet obstacle, vous pouvez mettre de la distance entre vous et les équipes qui montent", a déclaré Kompany, qui a remporté quatre titres de Premier League avec City.
"Le maintien n'est pas seulement une façon de dire 'voilà ce que vous allez faire pendant 10 ans', c'est aussi une question de croissance. Cette année est de loin la plus difficile."
La clé des espoirs de Burnley sera de remédier à sa mauvaise forme à domicile. Le club a perdu ses cinq matches de championnat à domicile et si cette tendance se poursuit, la relégation sera une certitude. "À chaque match, il faut avoir l'état d'esprit de croire que l'on va produire une performance pour obtenir un résultat", a ajouté Kompany, dont l'équipe a été battue 3-0 par Everton en Cup ce mercredi.
À 37 ans, Kompany est le plus jeune manager de Premier League, tandis que l'entraîneur de Palace, Roy Hodgson, 76 ans, est le plus âgé. "Je me suis penché sur l'histoire (de Roy) et j'ai constaté qu'il avait dirigé dans de nombreux pays et de nombreux championnats. Il est très expérimenté et je comprends pourquoi il continue à le faire", a déclaré Kompany. "Il n'a jamais baissé son niveau d'exigence au fil des ans et c'est tout à son honneur."