Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le réveil d'Aston Villa redore le blason d'Emery en Premier League

Avec AFP
Unai Emery lors de la victoire face à Chelsea.
Unai Emery lors de la victoire face à Chelsea.AFP
Unai Emery gagne enfin des admirateurs en Premier League après avoir revitalisé Aston Villa cinq mois seulement après son retour rédempteur dans le football anglais.

Villa se trouvait juste au-dessus de la zone de relégation lorsque Emery a été engagé à la suite du limogeage de Steven Gerrard après une période de 11 mois très décevante à la tête de l'équipe. Sous l'impulsion de l'Espagnol, Villa s'est hissé à la septième place du classement grâce à une impressionnante série de 10 victoires en 16 matches de championnat.

Depuis le premier match de l'entraîneur de 51 ans, début novembre, seuls le leader Arsenal et le deuxième Manchester City ont obtenu plus de points que Villa, qui en compte 32. Samedi, Villa accueille Nottingham Forest, en difficulté, dans l'espoir de se rapprocher de la sixième place, synonyme de retour en Europe pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

Emery a d'abord visé le top 10, mais il vise désormais plus haut. "Il s'agit pour moi d'avoir toujours un objectif, et l'un d'entre eux est d'essayer d'être proche et de prendre l'option (d'accéder à l'Europe)", a-t-il déclaré.

"Nous sommes très fiers de notre travail. Nous sommes très fiers de notre travail, de nos supporters. Nous sommes très heureux. Entrer dans le top 10 a été très difficile. Maintenant, il sera encore plus difficile de se positionner pour l'Europe. Nous allons être exigeants. Nous allons être exigeants. Nous allons être réalistes."

La réussite actuelle de Villa est bien loin des difficultés rencontrées par Emery lors de son premier passage en Premier League à Arsenal. Après avoir quitté la capitale française, Emery a accepté la lourde tâche de remplacer Arsène Wenger à Arsenal en 2018. Cette décision n'a pas été payante, car Emery a hérité d'une équipe en difficulté et d'un public qui n'était pas convaincu qu'il était l'homme qu'il fallait pour revitaliser le club.

"Un grand enthousiasme"

Emery n'a pu obtenir qu'une cinquième place lors de sa première saison et, bien qu'il ait emmené Arsenal en finale de l'Europa League, la défaite 4-1 contre Chelsea a mis à nu les failles de son équipe. L'Espagnol a été licencié à la suite d'un mauvais départ pour la campagne 2019-2020.

Il est rentré au pays pour reconstruire sa réputation à Villarreal, qu'il a mené à son premier grand trophée en 2021, lorsque le Sous-marin jaune a torpillé Manchester United en finale de l'Europa League. Emery a également emmené Villarreal en demi-finale de la Ligue des champions la saison dernière, battant au passage la Juventus et le Bayern Munich.

Malgré ses difficultés à Arsenal, l'Espagnol est resté intrigué par la Premier League et aurait reçu une offre de Newcastle en 2021, avant de refuser le poste qui a finalement été attribué à Eddie Howe. Lorsque Villa a fait appel à lui après le licenciement de Gerrard, Emery a trouvé l'attrait du football anglais trop fort pour y résister.

Cette fois-ci, il a frappé fort, son honnêteté et sa personnalité aimable ayant conquis un groupe qui manquait de direction et d'unité sous Gerrard. La victoire 3-1 contre Manchester United lors de son premier match a donné le ton et son utilisation de l'analyse vidéo a aidé les joueurs de Villa à comprendre sa philosophie du football.

L'attaquant de Villa, Ollie Watkins, est une preuve tangible du travail d'Emery : il avait marqué une fois sous Gerrard et 10 fois depuis que l'Espagnol a pris les rênes du club. Chris Sutton, lui-même ancien attaquant de Villa, reconnaît l'impact d'Emery sur l'équipe. "À l'heure actuelle, il semble que ce soit une nomination brillante", a-t-il déclaré.

"Ils ont un manager qui a une grande expérience, qui travaille avec beaucoup d'intensité et qui est très enthousiaste. C'est le même groupe de joueurs, à l'exception de l'arrière gauche (Alex) Moreno (qui a rejoint le club en janvier), et il obtient davantage d'eux. Les joueurs ont répondu à l'appel."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)