Leçon de football à Old Trafford : Liverpool domine aisément Manchester United
Doublé de Luis Diaz, un but de Mohamed Salah, les Reds ont récolté leur première victoire de prestige sous Arne Slot. De la maîtrise et des intentions de jeu, il n'y a pas grand-chose à redire tant Liverpool a dominé Manchester United. Neuf points sur neuf possibles, c'est un début de saison parfait pour les Reds qui n'ont toujours pas encaissé un but.
Quant aux Red Devils, la dynamique est tout autre, puisque ça fait deux défaites en trois rencontres de Premier League désormais. Il y a déjà le feu pour les Mancuniens.
Luis Diaz heureux, Casemiro malheureux
Les Mancuniens savent que les enjeux sont importants et décident de prendre le jeu à leur compte dès le coup d'envoi. En effet, les hommes d'Erik ten Hag veulent garder le ballon et asphyxier l'adversaire. Sur le papier, c'est une intention louable, mais dans les faits, United ne se montre pas vraiment dangereux. Surtout, la défense adverse est bien en place.
Et, au fil des minutes, c'est Liverpool qui semble maîtriser le tempo et les phases avec ballon. Dès la 6ᵉ minute de jeu, Old Trafford prend peur une première fois à cause de Trent Alexander-Arnold, mais le VAR refuse le but à cause de la position de hors-jeu de Mohamed Salah.
En transition, les Reds sont vraiment percutants et la suite de la mi-temps va le prouver. Salah va en profiter pour se rattraper en étant décisif dans l'avant-dernier geste. Sur son côté droit, il va profiter d'une première perte de balle préjudiciable dans son camp de Casemiro pour adresser un centre au second poteau où se trouve Luis Diaz. Le Colombien n'est finalement pas gêné par Dominik Szoboszlai et place une très belle tête dans la lucarne d'André Onana (35ᵉ).
Liverpool est logiquement devant au tableau d'affichage et va se mettre à l'abri sept minutes plus tard, quand Casemiro se rend coupable d'une seconde erreur. Les Reds ne se font pas prier et punissent les Red Devils en transition. Luis Diaz récupère et transmet à Salah qui profite d'une défense adverse franchement apathique pour redonner le cuir au n°7 qui reprend instantanément pour tromper une seconde fois Onana.
2-0 juste avant la pause, l'équipe d'Arne Slot a fait preuve d'un superbe réalisme pour inscrire deux buts en quelques minutes. Surtout, on ne voit pas comment Manchester United pourrait inverser la tendance…
À noter la très bonne première période de Ryan Gravenberch qui a fait mal dans le dernier tiers adverse. Face au jeu, aux abords de la surface, il n'a fait que des bons choix en trouvant les espaces.
Salah en balade
Au retour des vestiaires, Ten Hag n'hésite pas à sortir Casemiro et fait rentrer le jeune Toby Collyer (20 ans). Mais, rien ne va vraiment changer, puisque les Red Devils sont toujours autant dépassés dans le jeu.
56ᵉ minute de jeu, Salah en rajoute une couche sur un très bon service de Szoboszlai. 3-0, Liverpool ne s'arrête pas et donne l'impression d'une facilité déconcertante en phase offensive. Car, même défensivement, l'équipe de Slot n'a rien à craindre grâce à une animation inexistante de la part de United.
Et, même lorsque Joshua Zirkzee trouve le moyen de réduire la marque, c'est Alisson qui est là pour veiller au grain et repousser sa tête à bout portant (64ᵉ).
Durant la dernière demi-heure, le rythme baisse légèrement, Liverpool gérant tranquillement le tempo pour verrouiller les trois points. Slot devient ainsi le premier entraîneur de l'histoire des Reds à gagner ses trois premiers matches de Premier League sans encaisser de buts.