Les 10 meilleures recrues de la saison en Premier League
Il est important de noter que certains joueurs arrivés cet été n'ont pas eu l'occasion d'impressionner – par exemple, Christopher Nkunku de Chelsea –, tandis que certains joueurs ont été blessés et que d'autres auront besoin de temps pour s'adapter à un nouveau championnat et n'auront peut-être pas encore le niveau requis pour figurer dans notre liste.
James Maddison - Tottenham
James Maddison a joué un rôle déterminant dans l'ascension des Spurs en Premier League après son arrivée en provenance de Leicester City. Le milieu de terrain a été l'un des joueurs les plus créatifs du championnat avec cinq passes décisives (derrière Pedro Neto et Kieran Trippier) et a également marqué trois fois.
Son influence en pointe a complètement modifié l'attaque des Spurs et a permis à des stars comme Heung-min Son de s'épanouir, laissant les Londoniens à la quatrième place du classement, à seulement deux points de la première. Une grave blessure à la cheville contractée contre Chelsea pourrait avoir des conséquences néfastes sur la saison des Spurs, ce qui souligne l'importance qu'il revêt déjà pour l'équipe.
Micky van de Ven - Tottenham
Le défenseur Micky van de Ven est un autre joueur des Spurs qui a connu un grand succès depuis son arrivée cet été, avec un impact en défense similaire à celui de Maddison en attaque. Son arrivée en provenance de Wolfsburg est passée un peu inaperçue au cours de l'été, Van de Ven étant quelque peu inconnu, mais il s'est avéré être une recrue intelligente dans le nord de Londres.
Le joueur de 22 ans possède une vitesse impressionnante et permet au manager Ange Postecoglou de mettre en place une ligne défensive haute, ce qui a été la clé des excellentes performances des Spurs jusqu'à présent. Malheureusement pour les supporters des Spurs, Van de Ven s'est de nouveau blessé lors de la défaite contre Chelsea et on ne le reverra pas avant 2024, ce qui laisse un grand vide dans l'arrière-garde des Spurs à la reprise de la Premier League.
Declan Rice - Arsenal
De l'autre côté du nord de Londres, Declan Rice est passé de West Ham à Arsenal pour 115 millions d'euros. Les Gunners ont acheté Rice pour renforcer leur milieu de terrain et lui donner plus d'options. C'est exactement ce qu'il a fait : il a excellé dans presque tous les matches qu'il a disputés depuis le début de la saison et s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de la division à son poste.
L'Anglais a été particulièrement impressionnant dans les grandes occasions, inscrivant le but de la victoire 3-1 contre Manchester United et réalisant une superbe performance lors de la victoire 1-0 contre le champion Manchester City.
James Ward-Prowse - West Ham
Bien que West Ham ait perdu son capitaine Rice, l'argent gagné grâce à ce transfert lui a permis de recruter James Ward-Prowse pour 35 millions d'euros.
La saison dernière, il a été l'élément le plus brillant d'une équipe de Southampton en difficulté et il a poursuivi sur sa lancée depuis son arrivée au London Stadium. Le milieu de terrain a été à l'origine de cinq buts et reste impérial sur les coups de pied arrêtés, contribuant à ajouter une nouvelle dynamique à l'attaque de West Ham, tant en Premier League qu'en Europe.
Moussa Diaby - Aston Villa
Moussa Diaby a quitté le milieu de terrain pour rejoindre le secteur offensif. Il a fait un transfert surprenant du Bayer Leverkusen à Aston Villa au cours de l'été.
L'ancien attaquant du PSG est arrivé avec de grandes attentes et a jusqu'à présent tenu ses promesses, inscrivant trois buts et délivrant trois passes décisives en Premier League. Son association dévastatrice avec Ollie Watkins a été l'un des principaux facteurs du départ impressionnant de Villa, qui s'est hissé à la cinquième place du championnat, à seulement trois points de la première place.
Mention spéciale à Pau Torres, qui a été excellent en défense.
Cole Palmer - Chelsea
Il semblait acquis que Cole Palmer s'imposerait dans l'équipe de Manchester City après le départ de Riyad Mahrez, mais une offre exceptionnelle s'est concrétisée à la fin de la fenêtre et il a rejoint Chelsea. Il aurait été facile pour le jeune homme de se faire piéger par les dépenses estivales de Chelsea, mais il a rapidement obtenu une place de titulaire et n'a jamais regardé en arrière depuis.
Le joueur de 21 ans offre une étincelle créative comme peu d'autres dans l'équipe et s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs, prenant même la place de Raheem Sterling, un professionnel chevronné, et d'Enzo Fernandez, vainqueur de la Coupe du monde, sur le banc des pénalités.
Ses superbes performances depuis qu'il a rejoint les Blues lui ont valu d'être appelé pour la première fois en équipe d'Angleterre.
Dominik Szoboszlai - Liverpool
Les problèmes du milieu de terrain de Liverpool ont fait couler beaucoup d'encre au cours de l'été et, même si certaines questions restent en suspens, les Reds ont jusqu'à présent réussi à s'imposer et à se hisser à la deuxième place de la division. Les Reds ont vu partir pas moins de six milieux de terrain au cours de l'été, mais l'arrivée de Dominik Szoboszlai s'est révélée être une grande amélioration.
Il a débuté tous les matches de championnat jusqu'à présent et continue de se développer pour devenir un excellent joueur doté d'une excellente capacité de frappe de balle, ajoutant une nouvelle couche aux attaques de Liverpool qu'ils n'avaient pas auparavant.
Jeremy Doku - Manchester City
Manchester City a choisi de recruter Jeremy Doku au cours de l'été, le jeune Belge arrivant de Rennes. Il faut généralement un certain temps à une nouvelle recrue pour s'intégrer dans l'équipe de Pep Guardiola, comme ce fut le cas pour Jack Grealish, mais Doku n'a pas mis longtemps à s'habituer au rythme de la Premier League et a même supplanté Grealish dans la hiérarchie sur le flanc gauche.
Ses dribbles directs et tenaces apportent un nouveau niveau d'excitation à l'attaque de City et peuvent souvent être dévastateurs, comme l'ont montré un but et quatre passes décisives lors de la raclée 6-1 infligée à Bournemouth. Doku a encore de beaux jours devant lui, mais la forme qu'il affiche depuis son arrivée ne semble être qu'un début.
Ola Aina - Nottingham Forest
S'éloignant des clubs du top 6, Nottingham Forest a recruté l'ancien défenseur de Chelsea, Ola Aina, sur un transfert gratuit en provenance du Torino.
L'international nigérian a été excellent depuis son retour en Angleterre, ce qui lui a permis de s'imposer comme titulaire au sein de l'énorme effectif de Forest.
Un but et une passe décisive lors de ses deux derniers matches ont certainement ajouté à l'excitation qui l'entoure, mais Aina a été un joueur fiable depuis son introduction dans l'équipe - et il n'a rien coûté en termes d'indemnités de transfert.
Guglielmo Vicario - Tottenham
Le fait que trois joueurs des Spurs aient été retenus témoigne de l'énorme redressement opéré par Postecoglou, qui a manifestement dépensé l'argent à bon escient cet été.
Guglielmo Vicario est arrivé pour près de 20 millions d'euros en provenance du club italien d'Empoli et a naturellement remplacé Hugo Lloris, semblant être une amélioration majeure par rapport au vainqueur de la Coupe du monde. Ses exploits entre les perches lors de la récente défaite des Spurs face à Chelsea resteront longtemps dans les mémoires, mais en réalité, il a réalisé ce genre de performances tout au long de la saison.
Mention spéciale à son homologue italien Destiny Udogie, qui a été tout aussi brillant – mais il a été recruté en 2022 et prêté, et ne peut donc pas figurer dans cette liste.