Liverpool fait presque chou blanc à Old Trafford et perd sa 1re place au profit d'Arsenal
L'un cherche à accrocher l'Europe. L'autre à maintenir sa position de leader de Premier League. Manchester United a reçu Liverpool ce dimanche à Old Trafford. Dans une rencontre marquée par une intensité importante, aucune des deux formations ne s'est imposée (2-2). La course au titre bat donc encore son plein.
Avantage Liverpool
C'est sous une pluie torrentielle que les Reds et les Mancuniens ont tenté de s'installer dans leur rencontre. Ce qui a bien failli réussir à Alejandro Garnacho, buteur en position de hors-jeu après avoir pris la profondeur (2e). Les intentions étaient claires néanmoins : rien ne serait laissé au hasard ce dimanche. En guise de représailles, Liverpool s'est autorisé un pressing tout particulier sur la cage d'André Onana ensuite.
Le ballon allant d'un côté à l'autre du terrain, les deux équipes ont fait preuve de grande intensité. Mais, United s'est installé le premier dans le match. C'était cependant sans compter sur les percées éclaires de Darwin Nunez et de Mohamed Salah (11/13es). Et après 22 minutes, cela a payé puisque Luis Diaz a ouvert le score.
Plus agressif, Liverpool a poursuivi ses efforts. Mais, en face, United a aussi tenu à montrer l'étendue de son potentiel. Cependant aucune de ses tentatives ne s'est avérée trop dangereuse à contrer pour les visiteurs.
D'ailleurs, dans les dernières 10 minutes de la 1re période, ils avaient la main sur le match. Salah a cravaché. Luis Diaz aussi. Seulement, Onana s'est à chaque fois dressé sur leur trajectoire.
United contre-attaque
La 2nde période a repris sur le même rythme que le précédent. En face d'un Liverpool toujours impactant, Marcus Rashford a tenté de faire front. Cependant, c'est Bruno Fernandes qui a réveillé Old Trafford en marquant un somptueux but depuis le milieu de terrain (50e). Galvanisés, les Red Devils se sont mis à pousser un peu plus. Garnacho s'est remis à la percussion.
Les deux équipes se sont donc données pour parer l'autre. Mais, globalement, les Liverpuldiens se sont offert les meilleures chances de reprendre l'avantage. Et si United semblait résister physiquement, une blessure musculaire a saisi Rashford (64e).
Néanmoins, cela n'a pas empêché la somptueuse frappe enroulée du droit de Kobbie Mainoo (67e). Le rapport de force désormais pleinement inversé, Liverpool s'est laissé envahir par le doute. Quelques tentatives notamment de Joe Gomez (77e) ou Salah (79e), auraient pu faire la différence... En vain. A la place, une faute d'Aaron Wan-Bissaka dans sa surface sur Harvey Elliott a donné un penalty aux visiteurs (84e, Salah).
Les dernières minutes du match ont, par conséquent, été incroyablement électriques. Sauf qu'au final, le score n'a pas bougé.
Le point pris par les deux équipes n'arrange personne. Et en laissant sa 1re place à Arsenal, Liverpool a peut-être perdu le titre ce soir.