Liverpool renverse Luton et s'échappe en tête de la Premier League
Les matches continuent de se succéder à un rythme effréné pour Liverpool, cette rencontre s'inscrivant dans une période de 11 matches en 42 jours.
À ce stade de la campagne, chaque rencontre est aussi importante que la précédente : une victoire ici aurait permis aux Reds de prendre quatre points d'avance en tête du classement, même s'ils ont joué un match de plus que Manchester City, deuxième.
Contre Luton, candidat à la relégation, les Reds auraient pu prendre deux buts d'avance dès les cinq premières minutes, mais Luis Díaz a d'abord échoué sur un long ballon de Caoimhín Kelleher dans les pieds après avoir été servi sur le but, avant d'enrouler une autre frappe qui n'était pas cadrée.
Jürgen Klopp était privé de ses trois meilleurs buteurs de la saison, Mohamed Salah, Darwin Núñez et Diogo Jota étant tous blessés.
Díaz en était le principal responsable avant la pause, multipliant les tirs sans vraiment mettre à l'épreuve Marcin Kaminski entre les perches de Luton.
En fin de compte, les Hatters ont montré à leurs adversaires ce qu'il fallait faire, Chiedozie Ogbene plaçant une tête dans le but vide au second poteau, après que Kelleher eut dirigé vers lui un tir à ras de terre de Tahith Chong, pour donner à son équipe une avance surprenante.
Après la reprise, la situation était la même, Liverpool peinant à inquiéter Kaminski.
Cependant, en l'espace de quelques minutes, les 19 fois champions d'Angleterre ont fait basculer le match avant l'heure de jeu.
Virgil van Dijk plaçait ensuite une tête de fer au fond des filets sur un corner d'Alexis Mac Allister.
Connor Bradley voyait ensuite une tentative à ras de terre repoussée par la jambe de Kaminski avant qu'une autre passe de Mac Allister ne trouve Gakpo dans les six mètres, permettant à l'international néerlandais de tromper le gardien de Luton d'un coup de tête.
Liverpool prenait fermement l'avantage après ce doublé rapide, et augmentait son avance en milieu de mi-temps.
Enfin, Díaz trouvait le chemin des filets, après avoir été servi par Andrew Robertson.
Dans la dernière minute du temps réglementaire, Harvey Elliott caressait une frappe dans la lucarne pour donner plus d'éclat à la victoire.
À 12 journées de la fin, les locaux sont en pole position pour remporter le titre et permettre à Klopp de partir en beauté. Le Luton de Rob Edwards, en revanche, est toujours dans le trio de tête et, bien qu'il y ait beaucoup de points positifs à retenir de ce match, même dans la défaite, nous approchons de la partie de la saison où les résultats et les points comptent plus que tout.
Flashscore Homme du match : Alexis Mac Allister (Liverpool)