Manchester City annonce le retour de son ancien capitaine Ilkay Gündogan
Le joueur de 33 ans a également gagné cinq titres en Premier League avec les Citizens de Pep Guardiola durant son premier passage entre 2016 et 2023, avant de rejoindre le Barça l'été dernier à l'expiration de son contrat.
Durant ces sept années, il a porté le maillot bleu ciel à 304 reprises, avec 60 buts à la clé, dont deux lors de la finale de la Coupe d'Angleterre remportée 2-1 en 2023 contre Manchester United. Le futur numéro 19 "a signé un contrat d'un an avec le club", a précisé la formation du nord-ouest de l'Angleterre, quadruple championne d'Angleterre en titre.
L'ancien international et capitaine de l'Allemagne (82 sélections) ne sera resté qu'un an au FC Barcelone, où il a pourtant obtenu ses galons de titulaire indiscutable la saison passée. "Quand tu quittes cet endroit, tu réalises ce que tu as eu, à quel point cette période a été incroyable, à quel point ce club est grand, le meilleur club du monde", a commenté Gündogan dans une vidéo mise en ligne par Manchester City.
Le joueur a également écrit aux supporters de Barcelone : "j'ai tout donné pour défendre l'équipe et le club de la meilleure façon possible au cours d'une saison difficile et j'étais impatient d'aider mes coéquipiers lors de la nouvelle campagne", a-t-il souligné dans un message posté sur X.
"Je pars dans une situation difficile, mais si mon départ peut aider le club financièrement, cela me rend un peu moins triste", a expliqué l'ancien milieu du Borussia Dortmund, qui a annoncé lundi mettre fin à sa carrière en équipe nationale.
Le départ de Gündogan répond en effet, à un besoin économique de la part du Barça, obligé de faire partir des joueurs pour pouvoir inscrire des recrues, comme c'est le cas actuellement avec l'Espagnol Dani Olmo.