Manchester United annonce que Mason Greenwood va quitter le club après l'enquête sur lui
Mason Greenwood, 21 ans, a été arrêté en janvier 2022, mais les charges retenues contre l'international anglais ont été abandonnées en février de cette année.
Manchester United avait alors lancé une enquête interne afin d'évaluer l'avenir de Greenwood pendant que l'attaquant s'entraînait individuellement.
L'enquête a révélé que Greenwood n'avait pas commis les infractions dont il était accusé, mais a conclu qu'il était préférable pour toutes les parties que son avenir se déroule loin d'Old Trafford.
"Manchester United a conclu son enquête interne sur les allégations faites à l'encontre de Mason Greenwood", peut-on lire dans un communiqué du club.
"Notre processus a commencé en février 2023, suite à l'abandon de toutes les charges contre Mason. Tout au long de l'enquête, nous avons pris en compte les souhaits, les droits et le point de vue de la victime présumée, ainsi que les normes et les valeurs du club, et nous avons cherché à rassembler autant d'informations et de contexte que possible. Pour ce faire, nous avons dû faire preuve de sensibilité et de prudence afin d'obtenir des preuves qui ne sont pas du domaine public, y compris de la part de personnes ayant une connaissance directe de l'affaire.
"Sur la base des preuves dont nous disposons, nous avons conclu que le matériel mis en ligne ne donnait pas une image complète de la situation et que Mason n'avait pas commis les infractions pour lesquelles il avait été inculpé à l'origine. Cela dit, comme Mason l'a reconnu publiquement aujourd'hui, il a commis des erreurs dont il assume la responsabilité.
"Toutes les personnes impliquées, y compris Mason, reconnaissent qu'il est difficile pour lui de reprendre sa carrière à Manchester United. Il a donc été décidé d'un commun accord qu'il serait plus approprié pour lui de le faire loin d'Old Trafford, et nous allons maintenant travailler avec Mason pour parvenir à ce résultat".
Dans un communiqué, Greenwood reconnaît avoir "commis des erreurs" et en assume partiellement la responsabilité.
"Je veux commencer par dire que je comprends que les gens vont me juger à cause de ce qu'ils ont vu et entendu sur les médias sociaux, et je sais que les gens vont penser au pire", a-t-il déclaré.
"Je n'ai pas fait ce dont on m'accuse et, en février, j'ai été blanchi de toutes les accusations portées contre moi. Cependant, je reconnais pleinement que j'ai commis des erreurs dans ma relation et j'assume ma part de responsabilité dans les situations qui ont conduit à la publication sur les médias sociaux.
"J'apprends à comprendre mes responsabilités et à donner le bon exemple en tant que footballeur professionnel, et je me concentre sur la grande responsabilité d'être un père, ainsi qu'un bon partenaire.
"La décision d'aujourd'hui fait partie d'un processus de collaboration entre Manchester United, ma famille et moi-même. La meilleure décision pour nous tous est que je poursuive ma carrière de footballeur loin d'Old Trafford, où ma présence ne sera pas une distraction pour le club. Je remercie le club pour son soutien depuis mon arrivée à l'âge de sept ans. Il y aura toujours une partie de moi qui sera United.
"Je suis extrêmement reconnaissant à ma famille et à tous mes proches pour leur soutien, et c'est maintenant à moi de leur rendre la confiance qu'ils m'ont témoignée. J'ai l'intention d'être un meilleur footballeur, mais surtout un bon père, une meilleure personne, et d'utiliser mes talents de manière positive sur et en dehors du terrain."