Manchester United est sous pression, après les accusations portées à l'encontre d'Antony
La star brésilienne a été exclue de l'équipe nationale pour les matches de qualification à la Coupe du monde à la suite des allégations d'une ex-petite amie et tous les regards sont tournés vers la réaction du club d'Old Trafford.
Les Red Devils ont annoncé le mois dernier que l'attaquant Mason Greenwood, arrêté en janvier 2022 pour des allégations concernant une jeune femme après la publication en ligne d'images et de vidéos, quitterait le club d'un commun accord.
Ces deux affaires viennent s'ajouter à un début de saison difficile en Premier League pour United. Leur forme est inégale et les propriétaires impopulaires, la famille Glazer, auraient retiré le club du marché après avoir échoué à attirer une offre correspondant au prix demandé, ce qui aggrave le sentiment d'incertitude. Mais dans l'immédiat, la hiérarchie du club devra surtout décider de la manière de traiter l'affaire Antony.
Peu de temps pour agir
La Confédération brésilienne de football (CBF) a déclaré que le joueur avait été écarté afin de "préserver la victime présumée, le joueur, l'équipe du Brésil et la CBF". Le joueur de 23 ans a nié avoir agressé physiquement Gabriela Cavallin dans une déclaration sur Instagram lundi, affirmant qu'il était "victime de fausses accusations."
Cette déclaration est intervenue après que la presse brésilienne a publié des messages WhatsApp réputés entre Antony et Cavallin dans lesquels le joueur aurait menacé son ex-partenaire. Dans l'une des conversations citées par les médias brésiliens, Cavallin dit qu'il doit s'excuser pour les "coups de pied et les agressions". Antony semble alors répondre "désolé".
Sur une photo, on voit également Cavallin avec une blessure apparente à la tête. Dans une déclaration au Daily Telegraph, la police du Grand Manchester a indiqué qu'elle était "au courant des allégations formulées et que l'enquête se poursuivait".
Antony a rejoint United l'année dernière pour un montant initial de 95 millions d'euros, mais il a eu du mal à se montrer régulier, n'inscrivant que 8 buts en 48 matches. Toutefois, les considérations footballistiques passeront probablement au second plan lorsque United examinera ses options après avoir été critiqué pour sa gestion de l'affaire Greenwood.
L'attaquant anglais de 21 ans avait été accusé de tentative de viol et d'agression, mais les procureurs ont annoncé en février de cette année que l'affaire avait été abandonnée après que des témoins clés se soient retirés et que de nouvelles preuves soient apparues. Les informations selon lesquelles le club prévoyait de conserver le joueur après une enquête interne de six mois ont suscité un tollé et le club a déclaré en août qu'il allait reconstruire sa carrière ailleurs.
Greenwood a ensuite rejoint le club espagnol de Getafe sous forme de prêt et s'est entraîné avec eux pour la première fois ce mardi. Il est probable que United subisse une forte pression pour laisser tomber Antony le temps de l'enquête. United a un peu de temps devant lui puisqu'il ne reprendra la compétition que le 16 septembre, après la pause internationale, mais l'affaire Antony est la dernière chose qu'il aurait souhaitée après un début de saison tumultueux.
Les Red Devils, qui ont terminé à la troisième place la saison dernière, ont perdu deux de leurs quatre premiers matches de Premier League et ont subi une série de blessures chez des joueurs clés comme Raphael Varane, Luke Shaw et la nouvelle recrue Mason Mount.
Erik ten Hag réfléchit également à la meilleure façon de gérer sa dispute publique avec Jadon Sancho après la défaite 3-1 à Arsenal dimanche. Il est encore tôt dans la saison, mais les problèmes de United s'aggravent déjà.