Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Manchester United met fin au contrat d'ambassadeur d'Alex Ferguson

Sir Alex Ferguson.
Sir Alex Ferguson.IAN MACNICOL/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
La chasse aux coûts menée par Manchester United et son co-propriétaire Jim Ratcliffe a conduit le club à mettre fin au lucratif contrat d'ambassadeur du club signé en 2013 par Alex Ferguson, ex-manager légendaire des "Red Devils", a indiqué ce mardi le média The Athletic.

L'entraîneur écossais, désormais âgé de 82 ans, a pris sa retraite il y a onze ans après avoir remporté 38 trophées en 26 années passées sur le banc de Manchester United (1986-2013), un bilan sans égal en Angleterre.

Depuis, il occupait la fonction d'ambassadeur mondial du club dans le cadre d'un contrat évalué, au moment de sa signature en octobre 2013, à 2,16 millions de livres sterling annuels selon The Athletic, soit environ 2,6 millions d'euros d'après le taux de change actuel.

"Lors d'une réunion en tête-à-tête à Old Trafford, le fondateur et PDG d'INEOS, Sir Jim Ratcliffe, a dit à Ferguson que le club cherchait à réduire ses coûts et n'était plus disposé à prendre en charge ses rémunérations", a écrit le média en ligne.

L'affaire a été réglée à l'amiable et Ferguson mettra fin à ses fonctions à l'issue de la saison sportive en cours, selon le journal qui cite des sources anonymes au sein du club.

La formation du nord-ouest de l'Angleterre n'avait toujours pas confirmé ni démenti les informations de presse, mardi soir.

Sur Instagram, l'ancienne gloire française de "Man Utd", Eric Cantona, a fustigé un "manque de respect (...) totalement scandaleux" à l'égard du manager historique des Red Devils : "Sir Alex Ferguson devrait pouvoir faire tout ce qu'il veut au club jusqu'à sa mort", a-t-il dit dans un message où il égratine les propriétaires actuels.

Manchester United s'est lancé dans une grande réorganisation interne, avec en outre des plans d'économie initiés à tous les étages du club. Cela fait suite à l'arrivée comme actionnaire minoritaire de Jim Ratcliffe, en charge des opérations liées au football, en février 2024.

Les équipes du milliardiare britannique ont annoncé au personnel en juillet la suppression à venir de 250 emplois, selon The Athletic qui mentionne d'autres réductions des coûts (fin de certains déplacements gratuits pour le staff en marge des matches, annulation de la fête de Noël, etc.).

En septembre, Manchester United a annoncé des pertes nettes pour la cinquième année consécutive, à hauteur de 113,2 millions de livres (133,7 millions d'euros) pour la saison passée, malgré des revenus record.

Malgré un mercato d'été dépensier, les Red Devils pointent à la 14e place de Premier League après sept journées.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)