Manchester United renoue avec la victoire en s'imposant à Southampton
Après avoir terminé la saison 2023/24 en beauté, les Red Devils ont connu un début de campagne difficile avec deux défaites consécutives en PL. Erik Ten Hag ne pouvait donc pas se permettre un autre mauvais résultat sur la côte sud, surtout face à une équipe de Southampton qui n'a pas pris le moindre point depuis son retour dans l'élite.
Bien qu'ils aient perdu chacun de leurs trois premiers matches de championnat, les Saints ont eu une possession de balle moyenne de 68 % au cours de ces rencontres et ont eu la mainmise sur le ballon dès le début de la rencontre.
Pour sa première titularisation, Tyler Dibling, 18 ans, s'est montré particulièrement dangereux, provoquant un arrêt important d'André Onana dès les 10 premières minutes.
United s'est montré menaçant, Joshua Zirkzee et Noussair Mazraoui s'interposant devant Aaron Ramsdale, mais c'est l'équipe locale qui s'est procuré la première occasion franche d'ouvrir le score.
Dibling a été à nouveau à l'origine d'une action, battant Diogo Dalot sur le flanc droit et provoquant une faute du Portugais dans la surface. Sur le penalty qui a suivi, Onana a repousé le ballon de Cameron Archer avant de retenir le rebond (33e).
Ramsdale s'est baissé de manière fantastique pour repousser en corner une frappe à ras de terre de Zirkzee, mais il ne pu rien faire contre la tête de la recrue estivale Matthijs De Ligt peu après, qui a marqué son premier but pour le club (35e).
Peu avant la pause, Marcus Rashford a mis fin à une série de neuf matches sans but en PL en envoyant une frappe enroulée dans la lucarne opposée (41e).
La bonne fin de la première période a donné confiance à United, qui s'est montré beaucoup plus en maîtrise après la pause. Rashford, encouragé par son but précédent, a posé davantage de problèmes à Southampton, Ramsdale repoussant un tir plongeant de loin au-dessus de la barre.
L'équipe de Russell Martin a continué à manquer de tranchant et, bien qu'elle a tenté de mettre ses adversaires sous pression, elle n'est jamais parvenue à le faire durablement.
La tâche a été rendue encore plus facile aux Mancuniens grâce au carton rouge de Jack Stephens en fin de match (79e) pour une faute commise sur Alejandro Garnacho.
L'international argentin a enfoncé le clou dans les arrêts de jeu en marquant sur un retour de Dalot pour confirmer une victoire (90+6e) qui double le nombre de points de United depuis le début de la saison et lui permet d'être invaincu lors de ses 16 derniers matches en double, tandis que Southampton subit une quatrième défaite consécutive et reste ancré dans la zone de relégation à ce stade.