Mené 2-0, Liverpool arrache le match nul face à Arsenal dans une fin de rencontre à suspense
C'était le choc de Premier League ce week-end et il a tenu toutes ses promesses. Liverpool comme Arsenal ont proposé un beau spectacle qui a débouché sur un match nul spectaculaire.
Du retard à l'allumage pour les Reds
En première mi-temps, les Reds ont mal démarré, encaissant un but dès la 8e minute par l'intermédiaire de Gabriel Martinelli. Du bout du pied à la suite d'une transition, le Brésilien est parvenu à ouvrir le score et mettre les siens sur les bons rails. Mieux encore, vingt minutes plus tard, les Gunners parviennent à doubler la mise et se mettent déjà à l'abri alors que la demi-heure n'est même pas passée.
C'est Gabriel Jesus, qui sur un centre bien botté par son compatriote Martinelli, qui y va de son but sur une très belle tête smashée. Dans le jeu, Liverpool commence alors à mettre du rythme et tente d'être davantage présent dans les duels.
C'est ce qui permet aux hommes de Jürgen Klopp de réagir et offensivement, ils se montrent plus dangereux. Mohamed Salah se procure notamment une occasion franche à la 34e minute, mais ne cadre pas sa frappe.
Huit minutes plus tard, les supporters des Reds exultent, leur joyau floqué du n°11 réduit le score sur une attaque placée à l'issue de laquelle il est bien placé pour reprendre le ballon qui traînait dans la surface. 2-1 pour Arsenal à la mi-temps et finalement, Liverpool est mené au score de façon peut-être un peu imméritée.
Mohamed Salah coupable d'un pénalty raté
Dès le retour des vestiaires, les Reds mettent les bouchées doubles pour espérer recoller au tableau d'affichage. Et à la suite d'un corner, dans la surface, Diogo Jota obtient un pénalty ! C'est Rob Holding qui commet la faute et Salah se charge alors de transformer la balle de but.
L'Égyptien s'élance... et tire à côté ! Coup de froid dans les travées d'Anfield, comme face à Bournemouth il y a un mois, Salah manque un pénalty, pire encore, il ne trouve pas le cadre alors que son équipe est menée (52e). Peu importe, le match se poursuit et Liverpool insiste, ne laissant à peine les miettes à son adversaire. Cependant, cela ne suffit pas et la formation de Klopp ne parvient pas à égaliser.
Mohamed Salah a de nouveau une occasion d'inscrire un doublé quelques minutes plus tard, mais Aaron Ramsdale est là pour s'interposer (57e). Liverpool a la possession, tente beaucoup d'attaques placées, mais la défense des Gunners ne rompt pas. Le titre se joue peut-être en ce moment-même. Surtout, les Reds sont en train de perdre trois nouveaux points dans la lutte pour la qualification en Ligue des champions.
Il y a tout de même deux notes positives à mettre en lumière : les rentrées de Thiago Alcantara et Darwin Nunez. Ils ont dynamisé Anfield. Le premier en se montrant plutôt vertical et proposant des solutions offensives, le second en étant très disponible. Comme à son habitude, l'Uruguayen ne compte pas ses efforts et harangue même ses supporters pour espérer se faire porter par le public.
D'ailleurs, à la 81e minute, le n°27 s'offre un face-à-face dans la surface de Ramsdale, mais encore une fois, le gardien anglais sort vainqueur. Arsenal tient sa victoire... jusqu'à la 87e minute de jeu. C'est le héros Roberto Firmino qui égalise de la tête après un centre de Trent Alexander-Arnold. Rentré dix minutes plus tôt à la place de son compatriote Fabinho, le Brésilien fait chavirer son enceinte favorite.
Une fin de match de folie
C'est alors que Liverpool continue de mettre la pression sur son adversaire et le match est loin d'être terminé. En témoigne les six minutes de temps additionnel. Et à la 94e, Salah est tout proche de délivrer Anfield, mais sa frappe passe au-dessus.
Et une minute plus tard : Ramsdale sauve une énième fois les siens en détournant une frappe enroulée du n°11 adverse du bout des doigts. Le gardien réitère sur l'action suivante devant Ibrahima Konaté. C'est la dernière action, Liverpool est parvenu à arracher le match nul.