Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Newcastle-Arsenal : deux équipes avides de points en cette fin de saison

Julie Marchetti
Le match de ce dimanche est l'affiche de ce week-end en Angleterre.
Le match de ce dimanche est l'affiche de ce week-end en Angleterre.Opta by StatsPerform/ AFP
A quelques journées de l'arrêt de la Premier League, Newcastle (3e, 65 pts) reçoit Arsenal (2e, 78 pts). L'équipe d'Eddie Howe mettra tout en oeuvre pour conserver sa place. De l'autre côté, les Gunners doivent prendre ces 3 pts et continuer d'espérer un revers pour City dans la course au titre.

Assurer les points qui restent. Newcastle comme Arsenal a besoin de l'emporter ce dimanche afin d'avancer et finir la saison en beauté. D'un côté, les Magpies doivent conserver leur place pour s'assurer un avenir européen. De l'autre, les Gunners n'ont plus d'autre choix que de faire au mieux et souhaiter une défaite de Manchester City pour récupérer la 1re place du Championnat. 

Dans une rencontre forcément électrique, les deux formations vont donc ruser et faire preuve d'ingéniosité jusqu'à ce que l'autre craque. 

Faire les meilleurs choix pour directement annihiler Arsenal

Avec la dynamique et la forme affichées ces dernières semaines, Newcastle a ses chances contre celui qui est resté leader de la Premier League pendant de longs mois. Large vainqueur lors de ses trois derniers matchs (6-1 contre Tottenham, 4-1 face à Everton et 3-1 contre Southampton), le club du nord de l'Angleterre possède une certaine confiance. Il renferme également un effectif complet, habile et opérationnel qui n'attend que de prouver à nouveau sa légitimité au sein du top 3 du Championnat.

Eddie Howe aura d'ailleurs fort à faire pour proposer son meilleur XI et donc, sa tactique pour contrer Arsenal. Callum Wilson, Joe Willock, Alexander Isak, Joelinton... Que de joueurs offensifs pour très peu de place sur le terrain. Avec des remplaçants de luxe sur le banc, le casse tête est assuré... mais la performance aussi. Les Magpies ne laisseront absolument pas leur adversaire respirer, ce qui fera peut-être pencher la balance en leur faveur.

"Il y a de grandes occasions pour nous de faire valoir notre forme et d'aller de l'avant. On doit bien se préparer et rester compétitifs. C'est ce qui compte", a affirmé Eddie Howe en conférence de presse ce vendredi, ne lésinant pas sur ses intentions et son envie de triompher. 

Ne pas trembler face à l'adversité

Arsenal se situe dans la phase la plus importante de sa saison. Dans ce sprint final, à un point de Manchester City (avec un match de plus), chaque point, chaque action et chaque prise de décision compte pour les Gunners. Ce qu'ils ont prouvé en malmenant Chelsea ce mardi (3-1) et en rebondissant de leur échec à l'Etihad Stadium. 

"Ce qui est entre nos mains, c’est d’essayer de jouer et de gagner les matchs, et le reste dépendra de City. Je suis incroyablement fier et reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à ramener la qualification en Ligue des champions à ce club à cinq ou six matchs de la fin de la saison, ce qui est quelque chose qui n’est pas arrivé depuis une décennie ici", a affirmé Mikel Arteta après la victoire contre les Blues. 

Dans cet état d'esprit, les Londoniens ont encore tout à donner et à aller chercher. Leur groupe, jeune, peut toujours bousculer Newcastle. Mardi soir, Martin Odegaard a délivré une performance de haute volée. Réitérer ce dimanche sera capitale, d'autant plus que les Gunners se retrouveront face à une opposition bien plus pressante, et solide, que celle affrontée dans le cours de la semaine. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)