Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Nous n'avons pas été à la hauteur", avoue Mikel Arteta, inconsolable

Reuters
Mikel Arteta lors de la défaite d'Arsenal contre Nottingham Forest.
Mikel Arteta lors de la défaite d'Arsenal contre Nottingham Forest.AFP
L'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, a gracieusement félicité Manchester City pour sa victoire en Premier League ce samedi, mais il n'a pas caché son agonie après que son équipe a mené la course pendant si longtemps mais a perdu la forme dans la période cruciale

Huit points d'avance il y a deux mois, Arsenal n'a remporté que deux de ses huit derniers matches, la défaite face à Nottingham Forest offrant le titre à l'équipe invincible de Pep Guardiola.

"C'est un jour vraiment triste. Nous n'avons pas été à la hauteur", a affirmé Arteta aux journalistes après la défaite 1-0 au City Ground.

"Je félicite Manchester City. Ils sont champions, ils méritaient de gagner. Je m'excuse parce que nous avons fait naître la conviction que nous pouvions le faire, mais nous n'y sommes pas parvenus et c'est ma responsabilité".

"Aujourd'hui, nous aurions dû jouer beaucoup mieux. Nous leur avons donné un but. En avril et en mai, vous avez besoin de 24 joueurs jouant à leur meilleur niveau, pleins de confiance et prêts à partir, et pour de nombreuses raisons, nous ne l'avons pas fait".

Arteta, qui a travaillé sous les ordres de Guardiola à City, a toutefois réussi un remarquable retournement de situation pour Arsenal, qui occupe une confortable deuxième place dans le championnat le plus difficile du monde.

Cette saison, les Gunners ont occupé la tête du classement pendant 248 jours, un record pour une équipe qui n'a jamais réussi à remporter la Premier League.

"Cela a été un voyage incroyable pour nous pendant 10 mois, en concurrence avec City, en les devançant pendant si longtemps. Nous étions tellement impatients de faire quelque chose dans le sport et nous n'y sommes pas parvenus", a ajouté Arteta.

"Nous avons tiré d'énormes leçons. Nous avons beaucoup évolué dans ce club, nous avons fait des pas de géant, mais la cerise sur le gâteau, c'est de remporter un championnat et nous n'y sommes pas parvenus".

"Juste de la tristesse"

Arteta a déclaré qu'il était trop tôt et trop brut pour commencer à parler des objectifs de la saison prochaine. "Aujourd'hui, c'est juste de la tristesse", a-t-il soutenu.

"Nous voulions trouver une solution, mettre tout ce que nous avions dans ce groupe (...). A la fin, cela n'a pas suffi. Je sais que nous ne sommes pas au niveau (de Manchester City), mais nous devons trouver un moyen... Nous devons trouver d'autres moyens d'y parvenir. Par exemple, aujourd'hui, nous aurions dû jouer beaucoup mieux... Nous devons nous surpasser".

"Nous n'avons pas encore gagné. Je veux gagner. J'aime gagner. Et quand vous n'y arrivez pas, c'est douloureux. Nous avons encaissé beaucoup de buts, on ne peut pas continuer comme ça et gagner ce championnat".

"Nous devons maintenant guérir. C'est très douloureux. Je dois trouver un moyen de remonter le moral des joueurs et nous avons une semaine difficile devant nous".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)