Nouvel actionnaire, même entraîneur, Manchester United veut enfin progresser en 2024-2025
Ce vendredi, la Premier League reprend ses droits et Manchester United est à l'honneur en étant à l'affiche de la première rencontre de la saison. Les Red Devils reçoivent Fulham à Old Trafford et c'est déjà l'occasion de frapper un grand coup.
La dernière fois que l'équipe d'Erik ten Hag avait ouvert le bal, c'était en 2018 et les Mancuniens avaient triomphé de Leicester (2-1). Mais, depuis, le premier match de la saison n'a pas toujours été une réussite. Néanmoins, il ne semble pas présager de la suite et un succès ce vendredi ne permet pas d'imaginer si cet exercice sera meilleur que le précédent.
En revanche, il n'y a plus vraiment de place pour le doute et encore moins pour l'échec. En 2023-2024, United a échoué à la 8ᵉ place, à huit points de la Ligue des champions. Un résultat évidemment insuffisant pour un club de cette stature, bien que la concurrence soit particulièrement féroce.
Et, c'est pour cela que le board s'est activé sur le mercato. Leny Yoro, Matthijs de Ligt, Joshua Zirkzee et Noussair Mazraoui sont les quatre premières recrues de l'été. Malheureusement pour Ten Hag, il ne pourra pas compter sur l'ancien défenseur lillois à cause d'une blessure survenue durant la préparation. Le jeune joueur de 18 ans souffre de la malléole et ne reviendra pas avant octobre.
En attendant, le collectif mancunien va devoir faire de son mieux pour viser le plus haut possible. Et, à ce propos, les attentes risquent d'être forcément élevées, car Ten Hag n'a plus vraiment le droit à l'erreur et doit emmener les siens en C1. Cette saison, son équipe est en Ligue Europa, l'occasion pour elle de prouver sa valeur sur le continent. En championnat, il va falloir faire mieux que Tottenham, Chelsea, Aston Villa et Newcastle… et ce n'est pas gagné.
La dernière chance ?
"Dan Ashworth a rejoint le club en tant que directeur sportif et Jason Wilcox en tant que directeur technique. Nous sommes en train de mettre en place une structure sportive solide et talentueuse pour travailler avec Erik et assurer un succès à long terme", a déclaré Omar Berrada, le nouveau directeur exécutif du club, cette semaine devant la presse.
Avant ça, Ten Hag a également évoqué le virage qui a été effectué en interne : "Nous entamons une nouvelle saison. Je suis très satisfait de la nouvelle structure. Nous travaillons très bien ensemble".
En effet, quatre nouveaux dirigeants sont arrivés ces derniers mois. Il s'agit de Jason Wilcox (directeur technique), Dan Ashworth (directeur sportif), Christopher Vivell (responsable du recrutement) et Omar Berrada. Et, ils vont avoir la lourde tâche de remettre United au centre de la carte en Angleterre – dans un premier temps. Malgré deux trophées glanés en 2023 et 2024, la dernière Premier League remportée remonte à l'ère Sir Alex Ferguson (2013). Et depuis le départ de la légende écossaise, MU n'a fini que cinq fois dans le Top 4 en championnat.
Un bilan trop léger pour les Red Devils qui se doivent de rejouer le titre à moyen terme. Avec ces récentes arrivées – aussi bien sur le terrain qu'en dehors –, l'idée est de donner un véritable second souffle au collectif de Ten Hag.
Car le Néerlandais est là depuis deux ans désormais et sa réussite reste délicate à juger tant il n'a jamais semblé maîtriser son sujet de A à Z. Oui, son équipe a su gagner, mais elle a cruellement manqué de régularité. En 2023-2024, les Mancuniens n'ont pas confirmé les espoirs aperçus durant l'exercice précédent. À présent, il s'agit de décoller, sinon l'ancien technicien de l'Ajax pourrait bien voir son aventure s'arrêter.
Et, c'est logique tant il a été critiqué dernièrement. Les observateurs ont d'ailleurs été nombreux à s'étonner quand United a décidé de prolonger le contrat de son entraîneur. Une confiance qui va devoir être rendue sur le terrain par les résultats – ainsi que dans l'animation de jeu. Mais, dans un premier temps, ce premier match de la saison à la maison face à Fulham est l'occasion pour Ten Hag et ses hommes d'indiquer la bonne couleur.