Odegaard : « Le premier carton jaune était sévère »
Les Gunners se sont imposés 1-0 face à leurs rivaux londoniens ce lundi, mais ont dû jouer le dernier quart du match à Selhurst Park à dix après l'expulsion du défenseur japonais Tomiyasu. Il a reçu un deuxième carton jaune pour une faute relativement mineure sur Jordan Ayew, sept minutes seulement après avoir reçu un carton pour avoir perdu du temps lors d'une remise en jeu.
Les arbitres de Premier League ont pour consigne de lutter contre les pertes de temps, même si le manager d'Arsenal, Mikel Arteta, a déclaré après le match de lundi qu'un chronomètre pourrait être nécessaire pour assurer la cohérence des décisions. Odegaard, qui a marqué le seul but du match sur un penalty après qu'Eddie Nketiah a été trompé par le gardien de but de Palace Sam Johnstone, a déclaré qu'il faudrait du temps pour que les joueurs s'adaptent.
« Le premier carton jaune était sévère, je ne pense pas qu'il (Tomiyasu) essayait de prendre beaucoup de temps, il n'avait tout simplement personne pour jouer. C'est un peu difficile, mais nous devons nous adapter. C'est la réalité, nous ne pouvons rien faire d'autre. Il est plus facile d'obtenir des cartons jaunes maintenant, il faut donc faire attention et cela vaut aussi pour moi. »
Il ajoute : « C'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit, mais je ne pense pas qu'il faille trop penser aux règles. Nous devons rester concentrés sur le jeu. Arsenal est l'une des trois seules équipes à avoir remporté ses deux premiers matches en ce début de saison. »
À la question de savoir si la victoire était plus importante que les performances à ce stade de la saison, Odegaard a répondu :
« C'est essentiel. Le début de saison est toujours délicat, il faut un peu de temps pour que tout le monde trouve son rythme et sa forme. C'est pourquoi il est essentiel de prendre les trois points et de construire sur cette base. Je suis très heureux d'avoir gagné et je suis sûr que nous nous améliorerons de plus en plus à chaque match. C'était difficile, nous avons dû puiser au fond de nous-mêmes et nous battre pour obtenir ce résultat. Quand on vient ici, il faut savoir souffrir et nous le savions avant le match. Nous l'avons fait avec brio et nous méritons les trois points. »