Opta prédit que Manchester City a 84 % de chances de remporter la Premier League en 2024
Les analystes d'Opta ont prédit où chacune des 20 équipes terminera la saison en se basant sur 10 000 simulations de la saison 2023-2024, en fonction de la forme et des rencontres restantes, alimentées par un superordinateur.
Les perspectives sont bonnes pour l'équipe de Pep Guardiola et inquiétantes pour Burnley. Selon Opta, City a 84,6 % de chances de remporter de nouveau le trophée, Liverpool n'ayant que 9,1 % de chances et Arsenal, le vice-champion la saison dernière, 5,6 %.
Les deux défaites consécutives de Tottenham signifient, selon Opta, que ses chances de remporter le titre sont pratiquement inexistantes (0,3 %), tout comme celles d'Aston Villa.
Manchester United, qui occupe actuellement la 6ᵉ place, devrait finir 7e et n'a que 5,9 % de chances de terminer parmi les quatre premiers, même si ce chiffre a légèrement augmenté ces derniers temps. Newcastle a 25 % de chances de terminer dans les quatre premiers pour la deuxième fois consécutive, tandis que Chelsea devrait finir 9ᵉ.
Les calculs d'Opta suggèrent également que les trois derniers, qui sont actuellement les trois clubs promus la saison dernière, descendront tous, Burnley, 20ᵉ, ayant 86,9 % de chances d'être relégué.