Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pep Guardiola présente ses excuses à Kalvin Phillips pour sa remarque sur son "surpoids"

Flashscore, avec AFP
Pep Guardiola et Kalvin Phillips.
Pep Guardiola et Kalvin Phillips.AFP
Pep Guardiola a présenté ses excuses à Kalvin Phillips (28 ans) pour avoir déclaré que le milieu de terrain anglais était "en surpoids" à son retour de la Coupe du monde 2022.

Guardiola avait fait ce commentaire lors d'une conférence de presse en décembre 2022, après avoir laissé Phillips de côté pour un match de Coupe de la Ligue contre Liverpool.

Phillips, qui a quitté City pour rejoindre West Ham en prêt en janvier de cette année, a pris le commentaire de Guardiola à cœur après le tournoi au Qatar. "Après la Coupe du monde, c'était sans doute le plus dur, quand Pep est sorti et a dit que j'étais en surpoids. Je n'étais pas en désaccord avec lui, mais j'ai évidemment pris un gros coup sur ma confiance et sur la façon dont je me sentais à City", a-t-il récemment déclaré.

Interrogé ce lundi sur le fait qu'il regrettait d'avoir parlé publiquement du poids de Phillips, Guardiola a répondu. "Oui, je suis désolé. Une fois en huit ans, ce n'est pas mal. Mais je suis vraiment désolé. Je m'excuse auprès de lui. Je m'excuse. Je suis désolée."

Guardiola a affirmé qu'il avait parlé à Phillips avant de faire le commentaire public sur son poids : "Je n'ai jamais, jamais, avant de dire quelque chose ici, je n'ai pas parlé avec les joueurs dans ce cas."

Phillips a connu une période difficile à City depuis qu'il a signé à Leeds en 2022, à une époque où il était considéré comme l'une des étoiles montantes en Angleterre. Il a eu du mal à s'imposer dans l'équipe de Guardiola, n'étant titularisé qu'à deux reprises en Premier League, et connaît également une période difficile à West Ham.

Il a offert un but à Bournemouth dès son premier contact avec le club et a été expulsé pour deux fautes passibles d'un carton jaune en l'espace de trois minutes lors de la défaite contre Nottingham Forest samedi.

Guardiola s'exprimait avant le match de Premier League à domicile ce mardi contre Brentford, que City, le tenant du titre, a battu 3-1 le 5 février. City est à quatre points du leader Liverpool et la visite de Brentford à Manchester représente son match en retard.

Lors de la dernière rencontre avec Brentford, le défenseur de City, Kyle Walker, a réagi avec colère à des propos tenus par Neal Maupay, l'attaquant prêté par Everton aux Bees, dans les derniers instants du match.

Walker a connu des problèmes dans sa vie privée ces derniers temps, mais Guardiola a refusé de s'étendre sur la raison de l'affrontement, déclarant : "Il n'y a pas de raison pour que cela se produise, mais parfois il y a des émotions et cela arrive, et vous le savez. Mais c'est oublié. C'est arrivé, je pense qu'ils ont parlé et c'est tout".

Interrogé sur la façon dont il gérait les joueurs qui l'embêtaient verbalement à l'époque où il était sur le terrain, Guardiola a ajouté : "Cela dépendait de mon humeur !"

"Écoutez, pendant ma période à Barcelone, je suis entré dans l'histoire pour avoir le record du plus grand nombre de cartons jaunes concédés. Tout le temps, c'était pour parler, parler, parler. Parfois je me contrôlais, parfois j'étais fou. Les gens disent 'ah, il ne peut pas se contrôler'. En tant que joueur de football, j'étais pareil."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)