Pour Tottenham et Liverpool, c'est un nouveau gros test qui se profile
Avec 14 points glanés après six journées, Tottenham réalise l'un des meilleurs démarrages de son histoire, comme lors des saisons 2016-2017 et 2022-2023. Du côté de Liverpool, voilà quatre ans que Jürgen Klopp n'avait pas aussi bien lancé son équipe (18 points en 2019-2020).
Ce samedi, le 4ᵉ de Premier League reçoit donc le 2ᵉ pour ce qui s'annonce être un sacré match. Celui-ci va être l'occasion de jauger encore un peu plus les deux formations.
Briser l'invincibilité des Reds
Depuis que les Spurs ont inauguré leur nouvelle enceinte en avril 2019, ils n'y ont jamais gagné lorsqu'ils ont reçu les Reds. Une statistique qui fait forcément mal pour le club londonien, mais qui pourrait bien être effacée grâce à la dynamique apportée par Ange Postecoglou.
Pour trouver la trace d'une victoire des locaux lors d'un Tottenham - Liverpool, il faut remonter à octobre 2017 ! Harry Kane avait notamment inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour Heung-min Son. Depuis, le Sud-coréen a pris sa place en tant que leader offensif et devrait être la première arme pour battre l'équipe de Jürgen Klopp. Parce que celle-ci n'a pas non plus perdu depuis le début de saison.
Après avoir avoir battu Manchester United au mois d'août (2-0), puis réussi à arracher le match nul à l'Emirates Stadium le week-end dernier (2-2), les Spurs vont faire face à leur troisième gros test. Et, ils sont tout à fait capable d'empocher les trois points à l'issue des 90 minutes. Séduisant dans le jeu, plutôt efficace dans le dernier tiers adverse et relativement solide en défense, Tottenham impressionne.
Surtout, Postecoglou semble déjà avoir conquis son nouveau royaume. Sa personnalité, la façon dont il transmet son caractère à son équipe… certains ingrédients (de la réussite) sont déjà là pour réaliser une grande saison. Ainsi, au regard de la concurrence, finir dans le top 4 dans huit mois serait un sacré accomplissement. Pour frapper un grand coup en ce début d'automne, vaincre les Reds serait, en tout cas, très fort !
Faire mieux que face à Chelsea
Un match nul pour débuter la saison le 13 août, les hommes de Klopp ont prouvé depuis qu'ils pouvaient enchaîner les bons résultats. Victoire face à Bournemouth (3-1), puis une sacrée remontée à St James' Park (2-1), avant de battre successivement Aston Villa (3-0), Wolverhampton (3-1) et West Ham (3-1). Des succès, si l'on doit tempérer, face à des formations moins fortes sur le papier. Mais, réaliser un tel début de championnat reste significatif et ces Reds sont vraiment intéressants.
Contre Chelsea, on a senti un Liverpool absolument pas abouti, malgré de belles promesses dans le jeu. Désormais, un mois et demi plus tard, l'animation offensive semble bien plus au point et imaginer Mohamed Salah et ses coéquipiers se mesurer aux Spurs est nécessairement intrigant.
Et, l'Égyptien doit probablement aborder cette rencontre avec confiance puisque son club n'a donc plus perdu dans le Nord de Londres depuis plusieurs saisons. Plus largement, les déplacements des Reds depuis celui à Stamford Bridge ne s'est jamais soldé par une défaite. La dynamique est encore meilleure du côté de Liverpool et c'est pour cela que le club de la Mersey est favori selon les bookmakers.
Une côte qui s'explique par une infirmerie très peu remplie et Klopp va pouvoir compter sur ses hommes en forme pour se déplacer au Tottenham Hotspur Stadium. Dominik Szoboszlai, Luis Diaz, Darwin Nunez et évidemment Salah pourraient poser de gros problèmes à la défense des Spurs.