Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Premier gros test de la saison pour Spurs et Gunners à l'occasion du North London Derby

Eliott Lafleur et Julie Marchetti
Ange Postecoglou affronte Mikel Arteta.
Ange Postecoglou affronte Mikel Arteta.JULIAN FINNEY/ GETTY IMAGES EUROPE/ Getty Images via AFP
Ce dimanche, les deux rivaux du nord de Londres se retrouvent pour une belle bataille de début de saison. Si Tottenham s'en est moins bien sorti en ce début de saison que son adversaire, Arsenal a concédé le nul avant la trêve international et aura à coeur de mettre les bouchées doubles pour ne pas accumuler un retard de points.

Il est mythique. Le North London Derby revient ce week-end et offrira à coup sûr du beau spectacle à ses spectateurs. Après un démarrage compliqué, Tottenham cherchera à reprendre la main sur son Championnat. En face, Arsenal voudra corriger son mauvais pas et le nul concédé face à Brigton avant la trêve. 

L'occasion d'avancer pour Tottenham

En ce début d'année footballistique, les Spurs ont tout connu. Ainsi, après trois journées, les joueurs ont concédé le nul (face à Leicester), connu la victoire (contre Everton) et la défaite à Newcastle. Désormais, ils doivent faire front ce dimanche dans le premier gros rendez-vous annuel. Car un triomphe sur leurs ennemis jurés les ferait non seulement remonter au tableau, mais les lancerait aussi définitivement dans leur saison. Seulement, cela veut dire aussi passer outre les polémiques concernant Rodrigo Betancur et faire valoir un sentiment collectif avant tout.

Encore à taton lorsqu'il est question de précision, mais à l'aise défensivement, l'équipe d'Ange Postecoglou doit encore progresser pour évoluer. Et quoi de mieux que de le faire devant Arsenal ? Avec un Pedro Porro au top de sa forme, un James Maddison percutant et des passes vers l'avant de plus en plus offensives, les Spurs sauront quoi proposer pour maîtriser les Gunners. Bien que cela restera difficile.

Dans l'optique de remonter au classement général, Tottenham se doit de toute façon de faire mieux. Mais, une nouvelle composition devrait être encore testée par le tacticien australien. Rapide et efficace, Brennan Johnson a prouvé lors de son entrée contre les Magpies qu'il était capable d'amener du danger sur son côté droit. Au milieu, Betancur sera probablement également présent pour récupérer les ballons dangereux et annihiler ses opposants. 

"Nous devons continuer à travailler", a estimé l'entraîneur de la formation londonienne. "Nous devons rester cohérents dans notre approche. Nous avons dominé les trois matches. Les résultats ne sont pas encore là, mais si nous continuons ainsi pendant 38 matches, nous serons en bonne position. Nous devons rester concentrés sur les éléments importants de notre jeu".

Victoire obligatoire pour Arsenal ?

Alors que la saison avait bien commencé pour les hommes de Mikel Arteta, le match nul contre Brighton à l'Emirates Stadium a été un coup d'arrêt avant de prendre la première pause internationale. Au-delà de la contre-performance, c'est deux points de moins que les concurrents au titre en Premier League. Manchester City et Liverpool ont, quant à eux, réalisé un sans-faute au mois d'août. 

Désormais, Arsenal n'a déjà plus le temps de prendre ses marques puisque dès ce dimanche, un déplacement complexe attend le club du nord de Londres. Aller à Tottenham ne va pas être simple bien que les Gunners ont battu leur rival les deux dernières saisons. Sauf qu'en 2023 et en 2024, cette affiche avait eu lieu en seconde partie de saison… Or, pour le moment, le collectif d'Arteta est encore loin d'avoir trouvé son rythme de croisière. 

Toutefois, peut-être que le calendrier à venir va les aider. La semaine prochaine, la Ligue des champions commence et Arsenal se rend en Italie pour affronter l'Atalanta Bergame, une rencontre qui risque de ne pas être une partie de plaisir. Et, dans la foulée, c'est un autre déplacement qui attend la troupe d'Arteta : l'Etihad Stadium, dans le cadre de la 5ᵉ journée de Premier League

Le cadre est posé, les Gunners jouent déjà très gros alors qu'on revient à peine de vacances. Pas de panique, nul doute que tout cela a été préparé bien en avance, mais le vice-champion en titre aurait probablement préféré une autre entrée en matière. 

Il n'empêche que ce dimanche, tout autre résultat qu'une victoire serait déjà embêtant au regard des ambitions affichées. Arsenal veut renverser les Citizens, mais pour ça, il va falloir être à son meilleur niveau, c'est-à-dire pas celui affiché face aux Seagulls.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)