Premier League : Manchester City reçoit Leeds, Arsenal se rend à Newcastle
Le vétéran Sam Allardyce disputera son premier match à la tête de Leeds face à une équipe de City qui a remporté ses neuf derniers matches de championnat.
Arsenal, 2e, peut encore espérer un faux pas de City, mais Newcastle a un énorme enjeu à jouer, sachant qu'une victoire à St James Park le mettrait au bord de la qualification pour la Ligue des champions pour la première fois depuis deux décennies. AFP Sport se penche sur les principaux points de discussion avant le match.
Le grand défi de Big Sam
Sam Allardyce s'est vanté d'être "aussi bon que" Pep Guardiola, l'entraîneur de City, lors d'une conférence de presse extraordinaire pour annoncer son retour en Premier League.
Le technicien de 68 ans n'a plus que quatre matches pour le prouver et empocher une prime de 2,5 millions d'euros pour avoir maintenu Leeds dans l'élite. Javi Gracia a payé le prix d'une série d'un point en cinq matches, au cours de laquelle Leeds a encaissé 18 buts, et a été licencié mercredi.
La réputation d'Allardyce de maintenir les équipes contre vents et marées a convaincu le président de Leeds, Andrea Radrizzani, de parier sur l'ancien sélectionneur de l'Angleterre. Mais Allardyce est confronté à une tâche énorme avec le déplacement à City, triple champion d'Angleterre, suivi de confrontations contre Newcastle, West Ham et Tottenham.
"C'est probablement le plus grand défi (de ma carrière) en raison du peu de matches qu'il reste à jouer", a déclaré Allardyce.
Une nouvelle victoire permettrait aux hommes de Guardiola de prendre quatre points d'avance sur le leader, au moins jusqu'à dimanche, mais il se méfie de l'impact que pourrait avoir Allardyce. "Ce sera difficile parce qu'il a du charisme", a déclaré Guardiola.
"Il va mettre la pression sur les joueurs et il sait exactement ce qu'il faut faire dans ce genre de situation, dans une lutte contre la relégation."
Arsenal veut prendre sa revanche sur Newcastle
Pour avoir une chance de remporter son premier titre de champion depuis 19 ans, Arsenal doit gagner là où ses efforts pour terminer dans les quatre premiers se sont effondrés la saison dernière. Il y a un an, les hommes de Mikel Arteta avaient la possibilité de retrouver la Ligue des champions à deux journées de la fin, mais ils avaient été battus 2-0 par les Magpies.
"Nous n'oublions pas le match que nous avons joué là-bas la saison dernière", a déclaré Granit Xhaka, le milieu de terrain d'Arsenal.
"Je dois être honnête, ils nous ont détruits. Ils étaient bien meilleurs, ils en voulaient plus. Nous devons aller là-bas et leur montrer que nous sommes prêts et pourquoi nous sommes là où nous sommes."
Newcastle a remporté huit de ses neuf derniers matches de championnat et se rapproche d'une place dans les quatre premiers. Compte tenu de leur bonne différence de buts, les hommes d'Eddie Howe n'ont besoin que de six points lors de leurs cinq derniers matches pour rejoindre Arsenal et City en Ligue des champions la saison prochaine.
Lundi de la survie
Le couronnement du roi Charles III, ce samedi, a eu un impact sur le calendrier de la Premier League. Le lundi étant férié au Royaume-Uni, il y a trois matches d'une importance capitale pour le bas du tableau.
Southampton sera virtuellement relégué s'il s'incline à Nottingham Forest, qui commence également le week-end aux trois dernières places.
Le maintien en Premier League d'Everton, qui dure depuis 69 ans, est sérieusement menacé avant le déplacement à Brighton, qui tente de se qualifier pour l'Europe pour la première fois dans l'histoire du club.
Leicester, qui n'a quitté la zone de relégation qu'à la différence de buts, doit tirer le meilleur parti de son déplacement à Fulham, alors que Newcastle et Liverpool sont encore en lice.