Première gifle de la saison : Newcastle bat Sheffield United avec huit buteurs différents
L'équipe d'Eddie Howe est devenue la première équipe de l'histoire de la Premier League à avoir huit buteurs différents dans un même match, se hissant ainsi à la 8ᵉ place du classement.
Newcastle n'a pas montré de signes d'accoutumance en milieu de semaine après son premier match de Ligue des champions en 20 ans – un nul 0-0 à l'AC Milan –, et a pris une avance de 3-0 à la mi-temps avant de changer de vitesse en deuxième mi-temps pour entrer dans le livre des records.
Les Blades ont commencé sur une note positive pour donner de l'optimisme aux supporters locaux, mais Newcastle a ouvert le score lorsque le remplaçant Anthony Gordon a gardé le ballon en jeu sur la ligne de but et a trouvé Sean Longstaff qui a tiré. Newcastle a doublé son avance à la demi-heure de jeu sur un corner, lorsque Dan Burn s'est dégagé de son marquage malgré un tirage de maillot et que l'imposant défenseur a repris de la tête le centre de Kieran Trippier au second poteau.
Quatre minutes plus tard, Trippier s'est de nouveau illustré sur un coup de pied arrêté, cette fois-ci sur un coup franc, et Sven Botman a placé une tête au fond des filets. Le latéral anglais a ensuite délivré sa troisième passe décisive du match et sa première sur jeu ouvert lorsqu'il a trouvé de l'espace sur l'aile droite et a centré le ballon pour Callum Wilson qui a marqué de la tête à bout portant.
Gordon a inscrit le cinquième but de Newcastle depuis l'extérieur de la surface, ce qui a poussé les supporters des Blades à se diriger vers la sortie juste après l'heure de jeu, avant que Miguel Almiron ne contourne la défense pour marquer le sixième but avec l'aide de Bruno Guimaraes.
Guimaraes a ensuite inscrit son propre but sur un rebond dans la surface de réparation, avant que le remplaçant Alexander Isak parachève le spectacle en inscrivant un but en fin de match.