Qui est Lucas Bergvall, la star suédoise qui a renoncé au FC Barcelone pour rejoindre les Spurs
Le milieu de terrain de Djurgarden, âgé de 18 ans, devrait signer un contrat de cinq ans et coûtera aux Spurs 8,5 millions de livres sterling, plus des suppléments, avant son arrivée en équipe première l'été prochain.
Bergvall semblait destiné à signer au Barça, qui aurait été prêt à se séparer de 6 millions de livres sterling et de 2,5 millions de livres sterling de bonus après avoir rencontré son entourage.
Mais les Spurs ont réussi à le convaincre de rejoindre le nord de Londres, grâce à leur directeur technique Johan Lange, qui a joué un rôle clé dans ce transfert.
Mais qui est Lucas Bergvall, l'un des jeunes joueurs les plus convoités d'Europe, qu'obtient Tottenham ?
"Le plus gros transfert de Djurgarden"
La carrière de Bergvall a débuté à l'IF Brommapojkarna, où il a fait ses débuts en Superettan - la deuxième division suédoise - en juillet 2022, à l'âge de 16 ans.
C'est dans ce même club que Dejan Kulusevski - son futur coéquipier à Tottenham - et Viktor Gyokeres (Sporting) ont fait leurs classes chez les jeunes.
Ancien joueur à l'essai de Manchester United, Bergvall a rejoint Djurgarden pour 900 000 euros en décembre 2022 et a fait ses débuts en Allsvenskan en mai 2023 contre Hacken, champion en titre.
Sa performance lors de la victoire 1-0 a suscité de nombreuses louanges, le journal suédois Aftonbladet allant jusqu'à prédire que Bergvall serait "le plus gros transfert de Djurgarden de tous les temps".
Il fait 28 apparitions et marque trois buts lors de sa première saison, ce qui lui permet de percer sur la scène internationale.
Il a été appelé pour la première fois en équipe de Suède en janvier de cette année, devenant le sixième plus jeune joueur à jouer pour l'équipe en jouant 31 minutes lors d'un match amical contre l'Estonie.
Un grand gabarit subtil
Bergvall est souvent utilisé comme numéro huit sur le côté gauche de Djurgarden, mais il est généralement autorisé à se déplacer dans l'entrejeu et à s'écarter dans les couloirs. C'est un bon joueur qui repère bien les espaces dans les zones clés du terrain, ce qui fait de lui une gêne pour l'adversaire dans les zones centrales. Mais ce qui frappe d'emblée, c'est son mètre quatre-vingt-dix, une caractéristique intéressante au regard de son âge.
Cela lui permet d'être un excellent porteur de balle et de conserver la possession du ballon, mais cela laisse également présager un bon développement physique pour l'avenir.
Malgré sa stature, Bergvall possède également un toucher de balle doux et soyeux, et lorsque vous mariez ces caractéristiques, vous obtenez un joueur capable de résister à la pression.
Lors de la saison 2023 de l'Allsvenskan, il a effectué en moyenne 2,58 dribbles par match avec un taux de réussite de 68,3%, ce qui signifie qu'il est tout à fait capable d'échapper aux joueurs.
Bergvall semble également avoir un sang-froid remarquable et un bon sens de la passe. La saison dernière, il affichait un taux de réussite de 88,1 % pour les passes et de 71 % pour les longs ballons.
Mais comme tout jeune joueur, Bergvall a besoin de se perfectionner dans certains domaines au fur et à mesure qu'il progresse dans le football senior.
Il n'utilise pas toujours son gabarit à son avantage dans les duels aériens, ce qui est compréhensible étant donné qu'il n'a pas encore atteint son plein développement. Cela devrait venir au fur et à mesure qu'il s'étoffe et qu'il acquiert de l'expérience dans le football masculin.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un coup de maître pour les Spurs et d'un joueur à suivre de près pour continuer à renforcer leur effectif à l'avenir.