Ray Parlour : l'impact de Declan Rice, des transferts potentiels d'Arsenal et bien plus encore
La dernière fois que Tribal Football s'est entretenu avec Parlour, en juillet, il s'est montré prudemment optimiste et, trois mois plus tard, il n'est pas enclin à aller plus loin qu' "ils ont certainement un bon effectif" et "ils ont une vraie bonne opportunité s'ils peuvent améliorer leurs erreurs de la saison dernière".
"C'est un long chemin difficile et il y aura quelques bosses sur cette route, mais tout dépend de la façon dont vous réagissez à ces bosses. C'est ce que nous savions faire dans les équipes où j'ai joué, comme avec Arsenal. Lorsque nous avons reçu un coup dur, nous avons fait en sorte que le match suivant soit important pour nous".
Avez-vous vu des signes d'amélioration par rapport à la saison dernière ?
Declan Rice a été une excellente recrue. Les gens disent qu'il coûte 100 millions et que c'est beaucoup d'argent. Bien sûr, c'est beaucoup d'argent, mais les gens ne parlent plus tellement de l'argent maintenant, n'est-ce pas ? C'est un peu comme lorsque Liverpool a signé Virgil van Dijk. Tout le monde disait : "Oh non, 75 millions pour un défenseur central, vous ne pouvez pas faire ça !". Mais si vous pouvez signer un joueur qui vous rapproche du titre, c'est de l'argent bien dépensé à mon avis. Je préfère de loin dépenser 100 millions pour Declan Rice plutôt que de faire venir deux joueurs pour 50 millions chacun.
Êtes-vous satisfait de l'effectif jusqu'à présent ?
Je suis très heureux qu'ils aient gardé Gabriel et (William) Saliba. Ce dernier a encore progressé cette saison. Le seul secteur où Arsenal pourrait être un peu juste est celui de l'avant-centre. Quand j'étais à Arsenal, nous avons toujours eu quatre attaquants de haut niveau et une saison, nous en avons même eu cinq !
Je sais qu'ils ont des joueurs comme (Leandro) Trossard et (Gabriel) Martinelli, mais ils sont meilleurs en tant que joueurs de couloir à mon avis, alors c'est peut-être quelque chose qu'Edu et Arteta doivent examiner et voir qui est disponible.
Eddie Nketiah est entré en jeu et a marqué trois buts contre Sheffield United. A-t-il ce qu'il faut pour être le premier choix en attaque ?
J'espère que oui, c'était génial pour lui de faire son premier triplé et j'espère qu'il va continuer à se développer pour devenir un attaquant de premier plan. Mais encore une fois, si l'un d'entre eux est blessé, comme Gabriel Jesus, ils n'ont plus qu'un seul véritable attaquant et cela semble un peu léger.
Les attaquants vous font gagner des matches, c'est aussi simple que cela et lorsque vous avez deux attaquants de classe à l'avant, vous avez toujours une bonne chance de marquer. Pour revenir à mon époque, Arsène Wenger avait parfois trois attaquants et nous savions que nous allions marquer avec ces gars-là.
Lors de notre dernier entretien, vous avez exprimé l'espoir que Declan Rice se mette davantage en avant que lorsqu'il évoluait à West Ham. Est-ce que vous aimez ce que vous voyez jusqu'à présent ?
Je pense qu'il faut qu'il se mélange un peu plus. Nous voulons tous voir Rice aller plus de l'avant et peut-être que s'il était associé à Partey, qui est également très fort défensivement, il s'aventurerait encore plus vers l'avant, comme un joueur de type Roy Keane, box-to-box. J'ai apprécié son premier but, mais il peut encore en marquer d'autres.
David Seaman et Arsène Wenger ont légèrement critiqué Mikel Arteta pour son projet de rotation des gardiens de but. Quelle est votre position à ce sujet ?
Pour être honnête, je ne pense pas qu'Aaron Ramsdale ait fait grand-chose de mal. Je ne suis pas favorable à la rotation des gardiens, je suis pour un back five, comme je l'appelle, avec les gardiens et les quatre défenseurs, comme nous l'avions à mon époque. C'est sur cette base que l'on construit l'équipe, et je pense qu'il faut écouter Arsène Wenger, c'est un grand manager.
Thomas Partey a été associé à la Juventus. Arsenal peut-il se permettre de le perdre ?
Ce ne serait pas l'idéal, mais s'ils ne veulent pas le signer sur un contrat à long terme, comme il le souhaite, il vaudrait peut-être mieux le laisser partir. Il a été très souvent blessé et Arsenal ne voudra peut-être pas débourser autant d'argent. Il s'agit aussi d'équilibrer les comptes car ils ont dépensé beaucoup d'argent cet été.
C'est la même situation qu'avec Granit Xhaka, si vous le perdez, il faut passer à autre chose, mais dans un monde idéal, si vous voulez gagner le titre, Partey ferait partie de l'équipe.