Saka, Martinelli et Trossard permettent à Arsenal d'encore rêver du titre
Arsenal devait l'emporter pour réduire l'écart avec son rival du jour et conserver l'espoir du titre. Liverpool, leader avec 51 points, devançait les Gunners (46) avant la rencontre de ce dimanche. En maîtrise lors de la 1re période, les locaux ont vu leur adversaire revenir dans la partie après inattention mais ont su faire front et aller saisir cette si importante victoire (3-1).
Avantage Londonien...
Les premiers ballons ont été en faveur de Liverpool. Mais en face, tout logiquement, les Londoniens ont répliqué avec engagement. A l'aide d'un pressing très haut, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka (5e minute, puis 11e) ont donc pu faire preuve de percussion. Bien en place, les Reds n'en ont pas trop souffert pour autant dans un premier temps et ont pris le temps d'installer leur jeu.
Ce n'était cependant qu'une question de minutes avant que le compteur ne soit débloqué par une accélération de Kai Havertz, une sortie d'Alisson et un coup de pied clinique de Saka (14e). Dominé, Liverpool a dû réagir de suite. Un peu plus poussif, le club a eu du mal à progresser au-delà du premier rideau.
Grisé par leur avantage, les Gunners ont quant à eux continué à démontrer leur force. Notamment grâce à la bonne dynamique de Martin Odegaard, à la fois adroit et partout sur le terrain. Si bien que les hommes de Jürgen Klopp n'ont eu le droit à leur premier corner qu'à la 29e minute.
L'intensité est un peu retombée après 35 minutes. Plus sereins, les joueurs de Mikel Arteta ont préféré maîtriser que bombarder. Ce qui fut le cas pendant seulement un instant car juste avant la mi-temps, Saka et Havertz étaient de retour dans la surface liverpuldienne.
Arsenal s'est néanmoins laissé piégé à la 45+3e par Luis Diaz. En cherchant à dégager le ballon, Gabriel a marqué contre son camp de la main, relançant au passage les hostilités.
... et retours incroyables
Histoire de changer les choses, les Reds sont apparus très entreprenants en début de 2nde période. Enchaînant les vagues offensives à l'aide de Curtis Jones et Luis Diaz, le match a tout de suite pris en intensité. En face, Saka s'est employé à toujours torpiller la défense adverse. Tout cela a contribué au caractère spectaculaire du match.
Et ce n'est pas après l'heure de jeu que les Gunners se sont arrêtés, bien au contraire. Sur tous les ballons, ils ont répondu coup pour coup à Liverpool. Ce qui a fonctionné. Dans un temps fort, Martinelli a permis aux siens de reprendre la tête après une erreur de Virgil Van Dijk (67e) et une mésentente du capitaine liverpuldien et son gardien.
Dominée, l'équipe des visiteurs a dû fournir de nouveaux efforts pour se relancer. A l'instar de la volée d'Alexis Mac Allister (77e), les Reds ont tenté, mais buté sur la défense locale.
Forcément, tout s'est accéléré en fin de match. L'expulsion d'Ibrahima Konaté suite à deux cartons jaunes (88e), n'a pas non plus arrangé la situation de Liverpool.
Remontant tout le côté gauche pour faire la différence, Leandro Trossard a sonné le glas pour les Reds dans un angle fermé (90+2e).