Ten Hag : "Tout le monde est uni et à Manchester United, on se bat"
Les Red Devils ont perdu quatre de leurs six premiers matches toutes compétitions confondues, ce qui laisse le manager néerlandais avec une tâche importante à accomplir un peu plus d'un mois après le début de la nouvelle saison. L'équipe se rendra ce samedi à Burnley, un club en difficulté qui occupe la 13ᵉ place de la Premier League et qui a perdu 18 de ses 35 derniers matches à l'extérieur, toutes compétitions confondues.
"Il s'agit de ma deuxième année", a déclaré Ten Hag, dont l'équipe a terminé la saison dernière à la troisième place du classement et a mis fin à six ans de disette.
"Il y a des lacunes et on en sort plus fort tant qu'on reste ensemble, et c'est ce qu'on fait. Le vestiaire, le personnel, tout le personnel, les entraîneurs, le personnel médical, tout le monde est uni et à United, on se bat."
Des histoires de mécontentement dans le vestiaire ont commencé à émerger, tandis que l'attitude des joueurs a également été remise en question. Ten Hag a tenté de brosser un tableau positif lors de sa conférence de presse d'avant-match, en déclarant : "Je ne sais pas si c'est le cas. Je ne sais pas s'il s'agit d'une fuite, mais je connais les opinions, je connais mes joueurs. Tout le monde peut faire des suggestions, nous sommes d'accord avec ça."
La mauvaise forme de United a fait du déplacement à Burnley un événement à haute pression, et ils seront à nouveau privés de Jadon Sancho, qui reste absent de l'équipe après une prise de bec avec le manager. Il n'est pas certain que l'ancien ailier du Borussia Dortmund rejoue pour le club. "Cela dépend de lui", a déclaré Ten Hag. "Pour le reste, nous nous préparons pour Burnley et nous nous concentrons sur ce match. Il ne sera pas dans l'équipe."
United a été durement touché par les blessures. Raphaël Varane, Mason Mount, Sofyan Amrabat et Harry Maguire devaient s'entraîner avant le match à Turf Moor, mais Ten Hag s'est montré prudent lorsqu'on lui a demandé s'ils seraient disponibles. Le manque de solidité défensive est au cœur des problèmes de United, qui a encaissé 14 buts lors de ses cinq derniers matches.
Le gardien Andre Onana a levé les bras au ciel après avoir commis une erreur sur le premier but du Bayern lors de la défaite 4-3 en Ligue des champions cette semaine, mais Ten Hag estime que les problèmes sont collectifs. "Il s'agit d'une question d'équipe et, en tant qu'équipe, nous n'avons pas les résultats en ce moment, donc les individus n'apportent pas la performance attendue, pas seulement un joueur, il y en a d'autres, y compris le manager", a-t-il dit.
"Je dis toujours à mes joueurs que nous attaquons à 11 et que nous défendons à 11. Quand un ou deux ne font pas leur travail, c'est comme un jeu de cartes, donc ce n'est pas seulement le fait d'un ou deux joueurs."