Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Tout le monde doit encore prouver sa place à Chelsea" selon Pochettino

Flashscore, avec AFP
Pochettino lors du match face à Arsenal.
Pochettino lors du match face à Arsenal.ALEX PANTLING/Getty Images via AFP
Mauricio Pochettino a déclaré que lui et ses joueurs, en difficulté, doivent utiliser les dernières semaines de leur saison délicate pour prouver qu'ils méritent de rester au club.

La défaite 5-0 des Blues face à Arsenal, leader de la Premier League, mardi, est la plus lourde que Chelsea ait connue depuis plus de cinq ans.

Cette humiliation est survenue quelques jours après l'élimination en demi-finale de la FA Cup face à Manchester City, qui a laissé les Blues face à une troisième saison consécutive sans titre majeur.

Il reste encore la possibilité de se qualifier pour l'Europa League ou la Conference League la saison prochaine. Mais au lendemain de la gifle reçue à l'Emirates Stadium, Pochettino s'est retrouvé à la tête d'une équipe émotionnellement meurtrie et accusée de manquer de combativité.

L'Argentin a déclaré qu'un mois critique s'annonçait, non seulement pour lui, mais aussi pour ses joueurs, s'ils veulent convaincre la direction du club qu'ils méritent un avenir à Stamford Bridge.

"Il n'y a que moi qui ai besoin de faire mes preuves, non ? "Il faut toujours que l'entraîneur prouve qu'il mérite d'être là la saison prochaine. Mais nous sommes tous responsables de la situation. Nous devons tous prouver que nous méritons d'être ici la saison prochaine."

Pochettino a déclaré qu'il s'attendait à ce que Cole Palmer soit disponible pour le déplacement ce samedi à Aston Villa, quatrième du championnat, après que le co-meilleur buteur de la ligue ait manqué la défaite d'Arsenal pour cause de maladie.

Mais la situation générale de Chelsea en matière de blessures ne montre aucun signe d'amélioration. Pas moins de 12 joueurs pourraient manquer à l'appel pour le match contre Aston Villa, Raheem Sterling et Carney Chukwuemeka étant les derniers incertains. Enzo Fernandez manquera le reste de la saison après avoir été opéré à l'aine.

Pochettino est confronté à une tâche ardue avec une équipe à bout de souffle, alors qu'il tente de trouver le salut dans une éventuelle place européenne. Il s'est toutefois montré catégorique : quels que soient les obstacles qui se dressent sur la route de Chelsea, le manque de motivation des joueurs n'en fait pas partie. "Si nous pensons que nous sommes responsables de la motivation des joueurs ? C'est difficile à accepter", a-t-il déclaré.

"Si vous jouez pour Chelsea, la motivation est là, même si vous jouez un match amical. Si vous me demandez si nous devons motiver les joueurs pour qu'ils jouent demain ou après-demain, je pense que nous avons un gros problème. Je ne pense pas que la motivation soit le problème. Le problème, c'est d'avoir la capacité de jouer. Nous ne pouvons pas leur donner d'excuses pour ne pas être performants et concentrés. Mais en même temps, nous sommes un groupe de personnes. Nous ne sommes pas des machines. Dans certaines circonstances, on perd un peu la référence des choses."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)