Tuchel est "un excellent choix", dit Howe, qui n'a pas été auditionné
L'entraîneur anglais de 46 ans a souvent été présenté par la presse britannique comme un des candidats les mieux placés pour devenir sélectionneur des Three Lions. La fédération anglaise (FA) a auditionné une dizaine de personnes avant de choisir l'Allemand Thomas Tuchel, mais "non, je ne l'ai pas été", a affirmé ce vendredi Howe en conférence de presse, démentant même tout contact.
De nombreuses voix se sont élevées en Angleterre pour critiquer la nomination annoncée mercredi de Tuchel, non en raison de ses compétences, mais de sa nationalité. Il s'agit seulement du troisième étranger amené à diriger l'équipe nationale après le Suédois Sven-Goran Eriksson et l'Italien Fabio Capello.
Howe faisait partie des rares techniciens anglais considérés comme un candidat potentiel. Sa crédibilité s'est forgée sur le banc de Bournemouth, qu'il a fait monter de la quatrième division à la Premier League, puis depuis 2021 à Newcastle, relégable à son arrivée, mais qu'il a ramené jusqu'en Ligue des champions la saison dernière.
"J'ai toujours dit, et j'ai été très clair à ce sujet, que ma préférence irait à un entraîneur anglais (pour le poste de sélectionneur, ndlr), mais si vous regardez vers l'étranger et choisissez l'un des meilleurs, alors vraiment je pense que c'est le cas de Thomas", a-t-il dit.
Il a expliqué avoir de l'estime pour l'ancien entraîneur du PSG et du Bayern Munich, qu'il connaît personnellement : "j'ai eu la chance d'aller le voir travailler à Chelsea lorsque je n'avais pas de travail. C'est quelqu'un de super".
"C'est une personne formidable et un excellent entraîneur. J'ai passé deux jours avec lui, j'ai trouvé cela fascinant", a-t-il dit. En tout cas, a-t-il poursuivi, "je lui souhaite vraiment le meilleur. Je pense qu'il s'agit d'un excellent choix et j'espère qu'il mènera l'Angleterre vers de nombreux trophées".
Tuchel débutera sa mission le 1ᵉʳ janvier 2025 avec pour premier objectif de qualifier l'Angleterre pour la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur intérimaire Lee Carsley guidera l'équipe durant le rassemblement de novembre, avant de reprendre les commandes des Espoirs.