Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un Chelsea combatif et percutant tient tête de façon spectaculaire à City

Julie Marchetti
Silva, emblème de City et auteur du 1er but londonien.
Silva, emblème de City et auteur du 1er but londonien. AFP
Ce dimanche, Manchester City s'est rendu à Londres pour affronter Chelsea. Venues toutes deux pour vaincre l'autre, les formations n'ont laissé aucun répit à leurs adversaires ce qui s'est soldé par un match nul exceptionnel (4-4).

L'affrontement était attendu ce week-end. Sur un rythme irrégulier, Chelsea a cherché à confirmer après sa victoire face à Tottenham (4-1, lundi dernier). De son côté, désormais leader de Premier League, Manchester City est venu en comptant conserver son rang. A travers une adversité certaine et une rude intensité, les deux équipes ont donné du spectacle à revendre et se sont quittées sur un score de 4-4.

Du grandiose

Chelsea a mis l'accent dès les premières secondes. A l'image de Raheem Sterling se projetant rapidement vers la surface adverse, les Blues se sont octroyé la balle et ont insufflé un gros pressing. Enzo Fernandez, Nicolas Jackson et Conor Gallagher à la baguette, le sens du jeu a définitivement été pour les locaux dans les 15 premières minutes. Mais, Kyle Walker et Ederson veillant au grain, ils n'ont pas pu se faire une réelle place dans le match d'emblée. 

Maintenir un rythme aussi élevé s'est avéré plus compliqué que prévu. Les Skyblues se sont donc immiscés un peu plus fréquemment dans la surface locale, cherchant la faille. Chelsea ne s'est pas non plus montré démuni. Gallagher a pu enchaîner un contrôle et une frappe (19e) et provoquer la chance de son équipe. Néanmoins, une faute de Marc Cucurella sur Erling Haaland dans sa surface a offert un penalty à City. Le Norvégien s'est empressé de saisir le ballon et aller le transformer (25e), ouvrant le score au passage. 

Loin de se laisser faire, les hommes de Mauricio Pochettino ont réagi de suite en reprenant leur pressing sur les Citizens. Thiago Silva est donc venu égaliser (29e) sur corner. La réaction a eu l'effet d'un pied de nez, et a challengé les Mancuniens. A la reprise du ballon, ils s'en sont remis à leurs ailiers (Jeremy Doku et Phil Foden) pour mieux réagir. En vain. Solide, le club londonien ne leur a pas donné cette chance. Au contraire, Sterling a profité d'une contre-attaque pour récupérer un centre au second poteau et le glisser dans les filets devant lui (37e).

Gêné, City n'a pas pu reprendre la main de suite. Les Skyblues se sont essayés à plusieurs tentatives, mais se sont heurtés à des difficultés dans leurs dégagements. Et comme si cela ne suffisait pas, Chelsea a insisté de l'autre côté. Cependant, juste avant la mi-temps et de la tête, Manuel Akanji a égalisé (45+1e).

Coup pour coup

En feu, Sterling est revenu sur la pelouse aussi vif que lors des 45 minutes précédentes. Seulement, Julian Alvarez aussi, et un centre à destination d'Haaland (47e) a permis à City de prendre l'avantage. Tout était donc à refaire pour les locaux qui n'y sont pas allés de main morte. Percutants et poussifs, ils ont fait pleuvoir les ballons dans la surface mancunienne. Cole Palmer aurait même pu abimer l'égo mancunien (60e) de l'extérieur du gauche.

Désirant mieux faire, autant offensivement que défensivement, City a par la suite évolué en contre. Et avec l'aide de Jack Grealish, Rodri et Bernardo Silva, cela s'est concrétisé par des vagues bleu ciel. Le contrecoup est survenu à la 65e lorsque Walker et Ederson ont été victimes de pépins physiques. Soignés par le staff médical, ils ont pu reprendre par la suite. Mais, moins en forme, le gardien brésilien a laissé Jackson lui planter un tir à ras du sol (67e) et revenir au score. 

Repartis oeil pour oeil, dent pour dent, les joueurs n'ont rien lâché. Malmené par ses adversaires, le Champion en titre a enchaîné les replis défensifs sous l'impulsion londonienne. De l'autre côté du terrain, les Blues ont eux aussi bénéficié des sorties d'Axel Disasi pour résister. 

Dans les 10 dernières minutes, City a été celui qui s'est entêté à pousser le plus. Alors, ce ne fut que logique de voir Rodri éteindre les braises de la flamme des Blues (86e). Du moins, l'espace de quelques minutes car une faute de Ruben Dias dans sa surface (90+2) a donné un penalty à Chelsea. Et comme il fallait qu'il y ait du spectacle, Palmer a délivré le bouquet final (90+5e) en inscrivant son but. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)