Un festival de Foden permet à Manchester City de battre Brentford, qui se rapproche de Liverpool
Les triples tenants du titre comptent 49 points, comme Arsenal (3ᵉ) qui a battu Liverpool (1ᵉʳ, 51 pts) la veille, mais ils disposent d'un match en retard à disputer le 20 février, encore contre Brentford, une cartouche supplémentaire par rapport à la concurrence.
Dans leur stade, les Bees (Abeilles) ont pourtant piqué en premier grâce à leur homme en forme, le Français Neal Maupay, parti dans le dos de la défense sur un six-mètres de son gardien Mark Flekken et vainqueur de son face-à-face avec Ederson (21ᵉ, 0-1). Il s'agit du cinquième but en cinq matches, toutes compétitions confondues, en 2024 pour l'attaquant prêté par Everton, la meilleure série de l'ancien Niçois et Stéphanois depuis son arrivée en Angleterre en 2017.
Mais un triplé de Phil Foden (45ᵉ+3, 53ᵉ, 70ᵉ), a renversé la situation et réduit à néant les multiples parades effectuées par Flekken.
Le gardien néerlandais s'est d'abord incliné sur le 17ᵉ tir mancunien de la première période, le dixième cadré, puis un centre de Kevin De Bruyne repris de la tête par Foden, avant le hat-trick de l'attaquant de 23 ans, servi par Erling Haaland. Les Citizens lavent au passage l'affront de la saison dernière, Brentford étant la seule équipe à les avoir battus deux fois à l'aller et au retour.
Brentford est quinzième, trois points seulement au-dessus de la zone de relégation, après avoir subi sa septième défaite en huit matches.