Un Tottenham réaliste assure l'essentiel : les trois points à Bournemouth
Une première mi-temps plutôt aboutie, une seconde un peu moins bien, mais elles présentent pourtant un point commun : Tottenham a gagné à chaque fois 1-0. Deux buts à l'arrivée donc, avec un James Maddison encore décisif.
Le nouveau n°10 des Spurs a ouvert le score à la 17ᵉ minute en concluant du droit une super passe de Pape Matar Sarr. Le jeune milieu de terrain formé au FC Metz a trouvé un espace dans un trou de souris à travers la défense des Cherries. Au retour des vestiaires, Tottenham a davantage souffert, mais Postecoglou a su agir pour que son équipe laisse passer l'orage pour ne pas prendre de buts. Surtout, les Spurs ont doublé la mise au meilleur des moments.
C'est Dejan Kulusevski qui a repris un très bon centre de Destiny Udogie après une jolie combinaison dans la surface (63ᵉ). Leurs coéquipiers ont ensuite parfaitement géré la fin de la rencontre pour sceller la victoire.
Une identité de jeu qui se dessine
Leader provisoire de Premier League, Tottenham semble parti idéalement dans cette nouvelle saison. En effet, l'effet Postecoglou se fait déjà sentir. Jeu de position, et donc contrôle de la possession, avec la recherche perpétuelle de l'espace dans le dernier tiers adverse, le collectif de l'entraîneur australien adhère tranquillement aux idées qui infusent dans le club londonien.
Il va falloir se montrer encore plus efficace dans les deux surfaces, mais les Spurs ont été plutôt convaincants cet après-midi. Bournemouth a eu un temps fort en début de seconde période, mais Postecoglou a effectué les bons changements pour reprendre le contrôle du ballon à l'aide d'un bon pressing.
En défense, la sérénité semble être de mise. Deux clean sheet consécutifs, c'est de bon augure pour la suite, d'autant que ce n'était plus arrivé depuis février. Prochains rendez-vous : Fulham en EFL Cup, puis Burnley en Premier League.