Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : face à Southampton, Arsenal va avoir l'occasion de repartir de l'avant

Anthony Paphitis (traduit par EL)
Arsenal a perdu quatre points lors de ses deux derniers matches.
Arsenal a perdu quatre points lors de ses deux derniers matches.AFP
Pendant la majeure partie de la saison, les choses ont été très roses pour Arsenal dans ce qui a été une poussée inattendue pour le titre de Premier League.

Les Gunners de Mikel Arteta ont été omniprésents au sommet, restant dans les deux premières places depuis le deuxième match de la saison et donnant à Manchester City une raison de s'inquiéter sérieusement.

À l'exception d'une série de trois matches sans victoire en février, les Gunners sont restés constants pendant de longues périodes, ce qui explique pourquoi ils sont en bonne position pour remporter leur premier titre depuis 2003.

Arsenal s'est remis de cette mini-sécheresse de manière impressionnante, en enchaînant une série de neuf matches sans défaite - dont sept victoires -, pour restaurer la confiance à l'Emirates Stadium. Mais les deux derniers matches, qui se sont soldés par des nuls 2-2 contre Liverpool et West Ham respectivement, sont venus perturber la fin de la saison.

Arsenal a laissé filer deux victoires d'avance consécutives pour perdre quatre points et le regain de forme de City a réduit l'écart à quatre points seulement, avec un match en moins. Avec un match à domicile contre la lanterne rouge Southampton, cette rencontre tombe à point nommé pour la jeune équipe d'Arteta.

Mikel Arteta, manager d'Arsenal
Mikel Arteta, manager d'ArsenalAFP

Les Saints, qui se rendent dans le nord de Londres, n'ont remporté qu'une seule victoire en sept matches, au début du mois de mars, face à Leicester, un autre relégable. Ruben Selles espère sans doute que James Ward-Prowse, l'un de ses éléments clés, sera en mesure de les inspirer dans leur quête de points. Bien qu'ils aient tenu Arsenal en échec lors du match retour en octobre, le match de vendredi soir pourrait être un pas de trop, malgré les récentes hésitations des hôtes.

Arsenal considérera ce match comme une occasion en or de renouer avec la victoire et de reprendre l'écart de sept points face à City, qui disputera la demi-finale de la FA Cup ce week-end. Bukayo Saka, qui a été excellent pendant une grande partie de la saison, aura à cœur d'oublier le penalty manqué dimanche à West Ham contre l'une des équipes les plus frileuses du championnat.

Le fait que Southampton n'ait jamais gagné en 23 matches de Premier League disputés à l'Emirates, dont sept matches nuls, constitue également une bonne nouvelle. Cependant, Arsenal restera prudent face à la menace que représente Southampton, notamment sur les coups de pied arrêtés de Ward-Prowse, et compte tenu du fait qu'il a parfois eu des problèmes face à cette formation, mais surtout à l'extérieur.

En outre, alors que le choc pour le titre de mercredi prochain à City se rapproche, Arsenal considérera qu'il est impératif de prendre trois points contre ces modestes Saints pour rebondir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)