Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Les trajectoires différentes de Mikel Arteta et de Jurgen Klopp

Ali Pollock
Mikel Arteta et Jurgen Klopp se retrouvent dimanche après-midi
Mikel Arteta et Jurgen Klopp se retrouvent dimanche après-midiProfimedia
Arsenal et Liverpool s'affrontent dimanche en Premier League. Les deux clubs se trouvent dans des situations totalement différentes par rapport aux années précédentes.

Les Gunners sont en tête de la Premier League avec cinq points d'avance sur Manchester City, deuxième, tandis que Liverpool n'est qu'à peine au contact avec les places européennes, à la huitième place.

Le contraste est saisissant avec l'année dernière, lorsque Jurgen Klopp visait un quadruplé historique avec les Reds et que Mikel Arteta était sous pression après avoir échoué à l'Emirates.

Nombreux sont ceux qui auraient misé sur une supériorité de Liverpool face à Arsenal en début de saison, alors qu'aujourd'hui, une victoire des Reds semble surréaliste.

Les deux managers ont suivi des trajectoires complètement différentes au cours de l'année écoulée, Klopp étant en chute libre tandis qu'Arteta s'est hissé au sommet. Flashscore se penche ici sur l'impact de la gestion des deux entraîneurs sur leurs équipes respectives au cours de la saison.

La chute de Klopp

Depuis sept ans et demi qu'il est à la tête de Liverpool, Klopp a rarement connu le succès et pourtant il n'a jamais été menacé de perdre son poste.

Malgré cela, la saison actuelle a été marquée par une baisse considérable des performances des Reds, très peu de joueurs se rapprochant de leur meilleur niveau.

Bien que son poste ne soit pas directement menacé et qu'il ait beaucoup de crédit à Anfield, Klopp est soumis à une pression croissante chaque semaine et ce dernier se doit de fournir des résultats pour finir une note positive.

Les années précédentes, Liverpool a dû, au pire, se battre pour une place en Ligue des champions, mais aujourd'hui, il pourrait être complètement privé d'une place européenne.

Contrairement à de nombreuses équipes de l'élite, les Reds n'ont pas réussi à se réinventer et sont désormais prévisibles et souvent faciles à jouer. Klopp doit trouver un moyen de changer son style pour éviter qu'une saison déjà médiocre ne se termine par un désastre total.

Le principal problème de Liverpool est son milieu de terrain, avec le non-renouvellement et les blessures persistantes qui ne permettent pas de réaliser des performances solides.

Il y a également eu des signes qui ne trompent pas de la part du manager allemand, qui a montré qu'il perdait confiance en certains de ses joueurs. Par exemple, il a procédé à des changements radicaux (en laissant tomber sur le banc contre Chelsea des joueurs comme Trent Alexander-Arnold, Mohamed Salah et Andrew Robertson) après la défaite 4-1 contre City, mais malgré cela, il a de nouveau offert une performance médiocre avec un match nul 0-0.

Si le temps joue en la faveur de Klopp, la chute de l'équipe au cours de l'année est alarmante et le mal est déjà fait. À chaque fois que les Reds obtiennent un résultat, comme la victoire 7-0 contre Manchester United, ils sont ramenés sur terre par une autre performance inacceptable, comme la défaite 1-0 à Bournemouth.

L'ascension d'Arteta

Contrairement à Klopp, Arteta s'est hissé tout en haut au cours de la saison. Malgré des résultats en dent de scie la saison passée, le conseil d'administration a cependant continué à faire confiance à Arteta, et cela a porté ses fruits.

Un recrutement judicieux et stratégique ainsi qu'une évolution significative du style de jeu des Gunners les ont conduit à devenir l'une des meilleures équipes du championnat et leur ont ouvert une formidable opportunité de remporter leur premier titre depuis 20 ans.

L'arrivée de joueurs comme Oleksandr Zinchenko, Gabriel Jesus et Leandro Trossard, ainsi que le bon développement de William Saliba, Ben White, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka ont permis à Arsenal de devenir une force de Premier League, et Arteta y a joué un rôle majeur.

Le manager a aidé ces joueurs à progresser et à devenir les meilleurs de la ligue anglaise, tout en intégrant les nouveaux venus dans l'équipe et en leur permettant d'avoir un impact positif.

Après avoir bénéficié de plus de temps qu'un manager moderne n'en a habituellement, il a façonné son équipe pour qu'elle ait une identité et un style de jeu clairs.

Aussi, des joueurs dont certains doutaient de leur niveau comme Gabriel Magalhaes, Granit Xhaka et Eddie Nketiah ont réussi à renverser la vapeur et à apporter une contribution précieuse tout au long de la saison.

Arteta a récolté les fruits de la confiance que lui ont accordée les propriétaires et les supporters. Sa gestion et son coaching ont largement contribué au succès surprise d'Arsenal, et une victoire contre Liverpool dimanche sera un gros coup de poing sur la table Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)