Vu d'Angleterre : Luton Town, le nouveau conte de fées de la Premier League
Mieux encore, ils ont battu Coventry City à Wembley en finale pour atteindre la terre promise de la Premier League – leur premier retour dans l'élite anglaise depuis leur relégation de l'ancienne First Division lors de la dernière journée de la saison 1991-1992.
Il s'agit de la toute première participation des Hatters à la Premier League, qui n'a été lancée que l'année suivante.
L'histoire de Luton Town
Le club a été fondé en 1885 et joue ses matches à domicile à Kenilworth Road depuis 1890. Le stade actuel a été construit en 1905 et est célèbre pour son entrée, coincée entre une rangée de maisons mitoyennes. En fait, une tribune entière est adossée aux jardins de Luton's Oak Road.
Le terrain a une capacité de 10 356 places, ce qui en fait le plus petit de la Premier League et l'un des plus petits de tous les clubs professionnels d'Angleterre.
Les premiers matches à domicile du club pour la saison à venir ont été déplacés afin de permettre aux propriétaires de disposer de plus de temps pour réaliser des travaux de rénovation d'un montant de 10 millions d'euros afin que le terrain soit conforme aux règles de la Premier League.
Cependant, Luton est actuellement en train de construire un tout nouveau stade. Le Power Court Stadium en est à la première phase de son développement et aura une capacité de 19 500 places – et le projet va sans doute être accéléré grâce à la lucrative promotion du club en Premier League.
Historiquement, le club a connu la plupart de ses succès dans les ligues inférieures. Luton Town a remporté la Football League Fourth Division/League Two en 1967-1968, la Third Division/League One à trois reprises (1936-1937, 2004-2005, 2018-2019) et la Second Division/Championship en 1981-1982.
Ils ont été finalistes de la FA Cup lors de la saison 1958-1959, mais ont remporté la Coupe de la Ligue en 1987-1988 sous la direction de David Pleat, en battant le tenant du titre et grand favori Arsenal 3-2 à Wembley grâce à un but inscrit à la dernière minute par Brian Stein.
Sous la direction de Pleat, Luton Town a accédé à l'élite du football anglais pour la première fois de son histoire en 1977, et y est resté pendant une décennie. C'est la période la plus faste de l'histoire du club.
Cependant, après sa relégation en 1992, le club a connu une longue période de difficultés et, à un moment donné, a failli disparaître complètement.
Quatre ans après la relégation, le club est tombé en League One et, après une période d'ascension et de descente, il a été frappé par de graves problèmes financiers qui l'ont finalement placé sous administration judiciaire en 2003.
Miraculeusement, le club a tout de même remporté la League One lors de la saison 2004-2005, mais des relégations consécutives et des déductions de points ont finalement laissé Luton être relégué en Conference pour la saison 2009-2010 - sa première expérience en tant qu'équipe non-professionnelle.
La situation s'est ensuite améliorée et le club a retrouvé une certaine viabilité financière, ce qui a permis à Luton Town de réintégrer le monde professionnel lors de la saison 2014-2015. Le club a ensuite obtenu deux promotions consécutives en 2018 et 2019 pour refaire surface dans l'EFL Championship pour la première fois en 12 ans.
Promotion en Premier League
La promotion de Luton Town en Premier League en 2022-2023 a été une réussite remarquable et surprenante. Le club n'avait passé que deux saisons en Championship et, au début de la saison, il était considéré au mieux comme un outsider pour la promotion.
Pourtant, le club a défié les pronostics et terminé troisième de la saison régulière, avant de battre Sunderland puis Coventry en play-offs.
Le club a commencé la saison sous la houlette de Nathan Jones, une légende du club, qui a finalement quitté le club pour un poste à Southampton au mois de novembre. Son remplaçant, Rob Edwards, arrivé après avoir été licencié par le grand rival Watford, a poursuivi l'ascension de l'équipe, qui a terminé à une confortable troisième place.
Luton a terminé avec 80 points, soit cinq points d'avance sur Middlesbrough, quatrième, avec une différence de buts de +18 et seulement huit défaites au cours de la saison.
La promotion de Luton Town s'est faite sur la base d'une solide organisation défensive. L'équipe n'a encaissé que 39 buts au cours de la saison régulière, soit le deuxième meilleur bilan du championnat.
Joueurs à suivre
L'équipe compte également un certain nombre de joueurs offensifs talentueux, dont Carlton Morris, Elijah Adebayo et Jordan Clark, qui ont tous attiré l'attention.
Morris a terminé meilleur buteur du club cette saison, avec 20 buts. Il s'est classé troisième au classement général des buteurs de la division et a également délivré sept passes décisives.
Le milieu de terrain Pelly Ruddock Mpanzu, a également joué un rôle essentiel, non seulement au cours de la saison et de la finale des play-offs, mais tout au long de l'ascension de Luton depuis les ligues mineures. Le joueur de 29 ans est le premier à avoir été promu du système anglais de non-ligue à la Premier League dans le même club.
Le capitaine Tom Lockyer s'est également distingué et a eu la malchance de se blesser au début de la finale des play-offs. Il aura sans aucun doute à cœur d'asseoir son autorité grandissante sur le onze titulaire.
Ensuite, il y a les récentes acquisitions, notamment Ross Barkley, qui arrive gratuitement et apporte son expérience du haut niveau, ainsi que plusieurs joueurs performants mais peu coûteux du Championship, notamment Jacob Brown, Thomas Kaminski et Tahith Chong.