Vu d'Angleterre : Mikel Arteta est prêt à briser la hantise d'Anfield
Les Merseysiders ne sont même pas assurés de jouer en Europe la saison prochaine. En effet, après une série de trois matches sans victoire en championnat, ils occupent la 8e place, à trois points des six premiers. Les Reds espèrent qu'Anfield sera une fois de plus l'élément déclencheur qui leur permettra de se remettre sur les rails.
C'est ce qui s'est passé récemment, puisque les Reds ont gardé leur cage inviolée quatre fois de suite à domicile, grâce à leur dernier match en Premier League à Anfield, une victoire 7-0 sur Manchester United, leur grand rival.
Arsenal a souvent subi les foudres d'un Kop en pleine effervescence, Liverpool ayant remporté chacun des six derniers matches de Premier League à Anfield sur un score cumulé de 22-4 !
Mais il s'agit d'un autre Arsenal. Sa victoire 4-1 sur Leeds lors de la dernière journée est la septième consécutive en Premier League, ce qui renforce la conviction que la moitié rouge du nord de Londres peut remporter son premier titre de champion depuis 2003-2004. La capacité d'Arsenal à remporter le titre a été pleinement démontrée lors de son succès 3-2 sur Liverpool à l'aller, ce qui signifie qu'il pourrait s'offrir un premier doublé en championnat contre les Reds depuis 2009-2010.
Les Gunners abordent le week-end avec huit points d'avance sur Manchester City, en partie grâce à leur forme à l'extérieur, où ils ont gagné sept points de plus que leurs plus proches rivaux pour le titre. Ils ont notamment remporté sept de leurs huit derniers matches de Premier League à l'extérieur, ce qui a contribué à faire d'Arsenal la meilleure défense (neuf buts encaissés) et la meilleure attaque (28 buts marqués) du championnat hors de ses bases.
Les joueurs à suivre : Mohamed Salah cherchera à maintenir ses statistiques (105 buts en Premier League) en autant de matches de championnat à Anfield pour Liverpool, dont sept contre Arsenal. Gabriel Jesus, le joueur d'Arsenal, sera sûr de pouvoir rendre la pareille après son doublé contre Leeds. Il a également été impliqué dans six buts lors de ses six derniers affrontements avec Liverpool.
Une stat' : Liverpool n'a pas perdu un match de Premier League lorsqu'il menait à la mi-temps depuis décembre 2016.