Vu des Pays-Bas : A quels problèmes Arne Slot sera-t-il confronté lors de son arrivée à Liverpool ?
Liverpool a réussi à remporter toutes sortes de récompenses depuis 2019. Deux Coupes de la Ligue, une FA Cup, un Community Shield, ainsi qu'un premier titre de l'ère Premier League et la sixième Ligue des champions figurent au palmarès des Reds sous la houlette de Jürgen Klopp. L'ancien entraîneur de Dortmund a ressuscité le club et l'a ramené au haut niveau, mais il laisse à son tour un lourd héritage à son successeur, Arne Slot.
Slot est mieux adapté à Liverpool
La nouvelle du départ de Slot est tombée fin avril et a suivi assez rapidement la saga autour de l'entraîneur du Sporting, Ruben Amorim, qui était considéré comme le favori pour le poste à Liverpool. Le choix du club semble s'être néanmoins porté sur Slot.
"Les réactions ont été généralement positives en Angleterre", affirme Ste Carson, rédacteur en chef de Flashscore UK. "Il serait négligent d'ignorer l'excitation entourant le recrutement éventuel de Xabi Alonso et de Ruben Amorim, mais la plupart des supporters reconnaissent que Slot est un homme compétent."
"Tout le monde n'est pas d'accord, mais je pense que Slot est l'homme pour Liverpool. En outre, Amorim et son directeur commercial ont peut-être montré leur vrai visage en opposant Liverpool et West Ham dans une étrange course aux enchères".
Ste estime également que le choix de Slot est plus judicieux que celui de Zinédine Zidane ou de José Mourinho. "Les fans de Liverpool sont généralement enthousiastes à propos de ce qu'ils ont vu et entendu sur le style de jeu qu'il a mis en place à Feyenoord, qui est remarquablement similaire au "football heavy metal" de Klopp. Compte tenu de l'état actuel du marché, il semble que son arrivée pourrait être une décision incroyablement intelligente de la part de Liverpool".
Et pour ce qui est de Zidane, sa venue serait "entachée par la probabilité qu'il ne reste qu'un ou deux ans. Donner une chance à José Mourinho en 2024 serait déprimant."
Difficile de rivaliser avec le monstrueux Manchester City
Klopp a rejoint Liverpool en 2015 et a depuis transformé l'équipe en l'une des puissances du football anglais et européen. Pourtant, le nombre de titre national de l'ère Klopp est resté bloqué à un (2020). Cette année encore, l'équipe du capitaine Virgil van Dijk a manqué le titre après une longue bataille avec Arsenal et Manchester City - comment cela affecte-t-il la pression qui pèsera sur les épaules d'Arne Slot ?
"Personnellement, je ne pense pas que ce qui s'est passé cette saison aura un grand impact sur l'avenir", souligne Ste. "De nombreux fans de Liverpool espéraient encore une place dans les quatre premiers il y a 12 mois. Le fait que Klopp ait réussi à tirer de son équipe une course au titre en Premier League est impressionnant. C'est un autre exemple du dépassement de soi de Liverpool, surtout si l'on se réfère à la saison 2022/23, au cours de laquelle l'équipe a terminé à la cinquième place et n'a reçu aucun prix".
Il donne aussi son avis sur l'effectif de l'équipe et la transition qui sera faite avec l'arrivée du coach néerlandais."Des superstars vieillissantes sont partis (Sadio Mane, Roberto Firmino et Georginio Wijnaldum), ce qui rend encore plus difficile la concurrence avec le monstrueux Manchester City parce qu'ils peuvent agir plus impitoyablement sur le marché des transferts, mais le mercato est toujours une période passionnante pour le club. Et même si ce n'est pas le plus grand honneur du football anglais, gagner la Coupe de la Ligue, ce n'est pas rien !".
L'une des plus grandes tâches de son mandat à Liverpool
Comme l'a souligné Ste, Liverpool traverse une période de transition. Le noyau qui a remporté la Ligue des champions en 2019 vieillit. Par exemple, Mohamed Salah aura 32 ans au début de la nouvelle saison, Van Dijk 33 pendant l'Euro et Alisson, Andy Robertson et Joel Matip sont également du mauvais côté de la trentaine. Outre l'âge, les récentes acquisitions sont également scrutées à la loupe, comme Darwin Nunez : l'Uruguayen fait l'objet de nombreuses critiques et ne semble pas satisfait de Liverpool.
"Il est raisonnable de penser que Salah et Nunez seront encore au club la saison prochaine. Bien que Salah soit presque certainement en train de réfléchir à ce qu'il fera à la fin de son contrat actuel. Le remplacement de l'Égyptien sera l'une des plus grandes tâches de Slot dans son mandat à Liverpool, mais il a un peu de temps pour s'en occuper. Cela dit, il est peu probable que le "remplaçant" de Salah soit le même et il pourrait déjà faire partie de l'effectif. Quant à Nunez, je pense qu'il doit convaincre Slot et Michael Edwards (directeur des affaires footballistiques à Liverpool) qu'il mérite de rester".
L'Uruguayen a récemment fait jaser en supprimant toute référence à Liverpool de son compte Instagram. Et ce, alors même que des rumeurs de départ surviennent.
"Les fans l'aiment et même s'il gâche un nombre frustrant d'occasions, il pourra continuer à compter sur leur soutien", reprend Ste. "D'ailleurs, les statistiques de Darwin sont assez impressionnantes : il a marqué 18 buts et délivré 13 passes décisives depuis le début de la saison, ce qui n'est pas vraiment le désastre que certains prétendent. C'est son taux de conversion qui lui fait défaut".
Le nom de Geertruida a fait surface
Rajeunir un tel XI est un processus difficile, mais qui a déjà commencé sous la houlette de Klopp. Par exemple, Ryan Gravenberch, Cody Gakpo et Dominik Szoboszlai ont été achetés récemment et de jeunes talents comme Connor Bradley, Harvey Elliott et Jarell Quansah s'affirment déjà.
Remplacer Van Dijk, qualifié par Ste de "peut-être le meilleur défenseur de Premier League de tous les temps", est une tâche énorme pour Slot et la direction du club à long terme.
"Liverpool a peut-être déjà un remplaçant direct en la personne d'Ibrahima Konaté... mais comment combler le vide ? Peut-être que Quansah, qui a beaucoup impressionné cette saison, est la réponse. Mais il est trop tôt pour dire quoi que ce soit d'aussi important. Cependant, Virgil peut jouer pendant de nombreuses années encore. Il suffit de regarder Thiago Silva et Pepe !".
Le fidèle arrière gauche Robertson a lui aussi dépassé les 30 ans et, avec Kostas Tsimikas, il fait face à un redoutable concurrent sur le flanc gauche. Mais lui non plus ne semble pas être un remplaçant à long terme pour les Reds. "Je ne suis pas sûr que nous puissions considérer Tsimikas comme une solution à long terme, car il vient de fêter ses 28 ans. Rayan Ait-Nouri est un joueur qui m'intéresse, mais cela dépend de ce que Slot attend de ses arrières".
Les plus grands défis de Slot
Le passage de Feyenoord à un club de classe mondiale comme Liverpool n'est pas facile et comporte de nombreux défis. Les supporters ayant été gâtés par une pluie de prix ces dernières années et ayant vu les plus grands noms jouer sous leur couleur préférée, les attentes ne seront pas minces. Mais où se situent les plus grands défis pour le natif de Bergentheimer ?
"Honnêtement, sa plus grande tâche sera de conquérir le public. Ce ne sera pas difficile, car les supporters d'Anfield sont connus pour être fidèles à ceux qui se battent pour eux. Il n'a pas besoin de devenir "le prochain Klopp", il doit simplement être lui-même. D'après ce que j'ai vu de Slot, il semble être une personne authentique et sympathique, qui semble n'avoir que des références positives dans toute l'Europe. Cela l'aidera sans aucun doute à Liverpool. Bien sûr, il devra aussi gagner des matches et pratiquer un football attrayant, mais les attentes doivent être réalistes. Tant qu'il atteindra les quatre premières places et qu'il remportera quelques victoires en coupe, tout ira bien. Cela dit, une véritable course au titre en Premier League et un ou deux trophées seraient formidables ! L'équipe est certainement capable, mais personne ne perdra son calme si Slot ne gagne pas de coupes lors de sa première saison".